RMC Sport

Laporte : « Je n’ai pas influencé l’arbitre »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Enervé après un coup reçu par Chris Masoe lors de la victoire face au Racing-Métro 92 (21-23), le manager toulonnais s’est rendu dans le vestiaire de l’arbitre à la mi-temps. Une entrevue que l’ancien sélectionneur des Bleus, invité du Moscato Show, regrette.

Bernard, est-ce vrai que vous avez été voir l’arbitre à la mi-temps ?

Bien sûr que j’ai été voir l’arbitre mais je n’ai pas parlé de rugby. M. Raynal (l’arbitre de la rencontre, ndlr) peut le dire autant que moi. Chris Masoe m’a simplement dit qu’un joueur du Racing (Dimitri Szarzewski, ndlr) lui avait marché volontairement sur l’oreille. J’ai été voir l’arbitre pour lui dire qu’on allait porter réclamation. A la télé, on voyait un geste volontaire et c’était inadmissible.

Pourquoi n’avez-vous pas attendu la fin du match ?

Quand j’ai vu l’oreille de Chris Masoe, j’ai failli vomir tellement c’était affreux. Et ça m’a agacé. Chris Masoe le disait de façon assez franche même si maintenant, avec les images, il comprend que le geste était involontaire. On s’est un peu énervé pour rien mais je ne suis pas allé voir l’arbitre pour lui parler de technique ou de faute.

Comprenez-vous la réaction de Jacky Lorenzetti, le président du Racing-Métro 92, qui vous soupçonne d’avoir influencé l’arbitre ?

Oui, je peux la comprendre. Mais sincèrement, si j’avais cette influence-là, ce serait grave. Mais je comprends tout à fait, on n’a pas à le faire. Aller voir l’arbitre à la fin du match me semble être le mieux. C’est une bonne règle que personne ne rentre dans le vestiaire. Je l’accepte.

Regrettez-vous cette entrevue avec l’arbitre ?

Ce n’était pas du tout pour influencer l’arbitre. Ça n’a rien à voir. M. Raynal m’a dit que je lui parlais de choses qui ne le regardaient pas. Je regrette mais il n’y avait pas d’intention d’influencer l’arbitre. L’arbitre s’occupe du jeu et de faire respecter les règles. Mais on n’a pas le droit donc il ne faut pas le faire, point à la ligne.

Pensez-vous que l’excellent début de saison de Toulon agace vos adversaires ?

Je ne crois pas qu’il (Jacky Lorenzetti, ndlr) soit agacé mais je comprends sa réaction et le fait qu’il dise que ce n’est pas normal, à partir du moment où ça ne l’est pas. Il faut être logique. Mais encore une fois, je n’ai pas influencé l’arbitre. J’ai revu le match trois fois, je ne vois pas en quoi l’arbitre nous aurait aidés. Par exemple, sur la dernière mêlée, ils reculent de quatre mètres et la pénalité était franche et nette.