
Laporte attaque les barons de la Ligue

Bernard Laporte - -
Laurent Travers, l’entraîneur des avants de Castres, avait appelé la commission de discipline de la LNR à la clémence. Il a été entendu. Ce jeudi, le deuxième ligne du CO, Iosefa Tekori n’a écopé que de dix jours de suspension avec sursis après avoir reçu un carton rouge la semaine dernière face à Montpellier pour un plaquage dangereux. Il pourra donc disputer la demi-finale de Top 14 à Toulouse, samedi (20h45). De quoi agacer les Toulousains et faire éclater une nouvelle polémique. « Cette commission de discipline est une pantalonnade, s’insurge Bernard Laporte, entraîneur de Toulon et membre de la Dream Team RMC. Les joueurs sont les dindons de la farce. Certains sont vexés en se disant qu’un joueur qui prend un carton rouge pour un geste dangereux écope de dix jours avec sursis. Parce qu’il joue à Castres. S’il avait joué à Toulon, il aurait pris quatre mois. »
Le technicien du RCT, dans le viseur de la LNR tout au long de la saison avec sa suspension de 60 jours et celle de son président Mourad Boudellal pour 130 jours, sous-entend notamment l’influence de Pierre-Yves Revol, président de la Ligue et ancien président de… Castres. « Arrêtons de se masquer les choses. Il faut mettre les pieds dans le plat. La baronnie et la république bananière, c’est fini. On n’est plus dans la justesse, on est dans la justice. » L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports s’insurge aussi contre les traitements de faveur à deux vitesses. Carl Hayman, son pilier au RCT, a ainsi écopé de quatre semaines de suspension par l’ERC, institution européenne, pour un plaquage dangereux en finale du Challenge européen. Il ne disputera pas les phases finales alors qu’il n’avait écopé que… d’un carton jaune.
Laporte à Guers : « Démissionne ! »
« Tekori ne peut pas ne rien avoir », poursuit Laporte qui réclame une harmonisation des barèmes de sanction entre les différents championnats et les compétitions européennes, beaucoup moins clémentes. Invité du Moscato Show, François Guers, président de la commission de discipline, a répondu tant bien que mal à ces attaques. « L’arbitre nous a envoyé une feuille pour nous dire qu’en revoyant les images, le carton rouge aurait dû être jaune. On a décidé de donner 10 jours avec sursis. Il n’y avait pas unanimité mais on est solidaires d’une décision prise par une commission. » « Alors démissionne ! », lui répond Laporte qui a décidément du mal à avaler la pilule. Toulon n’en a pas fini avec l’arbitrage.