RMC Sport

La Rochelle: Thomas Jolmes sur le départ

Thomas Jolmes - La Rochelle

Thomas Jolmes - La Rochelle - AFP

Info RMC Sport - Le deuxième ligne Thomas Jolmes, bien que sous contrat jusqu’en 2022, devrait quitter La Rochelle en fin de saison. Lyon, Montpellier et Toulon suivent attentivement le dossier.

Thomas Jolmes ne devrait plus porter le maillot de La Rochelle la saison prochaine. Arrivé en 2017, le deuxième ligne de 24 ans est pourtant sous contrat jusqu’en 2022. Par deux fois, il avait en effet prolongé ces derniers mois. A son arrivée la saison dernière à la tête de l’encadrement, Jono Gibbes voulait même en faire un de ses hommes de ses bases. La preuve en est avec ses 21 feuilles de match la saison dernière en Top 14 (et 5 en Coupe d’Europe). Mais ça c’était avant…

Si le talent du joueur est indéniable, Thomas Jolmes entretient des relations compliquées avec le staff de Ronan O’Gara et Gibbes qui ne compte plus sur lui et devrait s’en séparer l’été prochain selon les informations de RMC Sport. Des discussions ont été entamées entre le joueur et le club pour le libérer. Evidemment, sa situation ne laisse pas insensible de nombreux clubs de Top 14. Toujours selon nos informations, trois grosses écuries du championnat sont notamment sur le coup : Lyon, Montpellier et Toulon.

La Rochelle vise du lourd en deuxième ligne pour le remplacer

Lyon, actuel deuxième du Top 14, est un point de chute intéressant pour Jolmes, sportivement bien sûr mais aussi pour des raisons personnelles. L’ancien Grenoblois se rapprocherait de sa famille. Pour le club rhodanien, son profil et le fait qu’il soit JIFF (joueur issu des filières de formation) est jugé très intéressant. Montpellier et Toulon ont pour eux l’avantage d’avoir des techniciens qui apprécient le joueur et l’homme. Xavier Garbajosa, entraineur en chef du MHR, et Patrice Collazo, au RCT, ont en effet coaché Jolmes à La Rochelle.

Du côté du club maritime, on se veut discret sur le sujet. Mais La Rochelle planche déjà sur des renforts en deuxième ligne. Une des pistes mène à Andrés Zafra. Le deuxième ligne colombien, prêté par le LOU à Agen depuis un an et demi, plait aux entraineurs rochelais. Mais selon nos informations d’autres dossiers sont à l’étude notamment du côté de l’Angleterre, avec la volonté d’attirer un joueur de renom à ce poste. Avec évidemment un gros coup à tenter chez les Saracens. C’est le cas de George Kruis (29 ans, 40 sélections) dont le nom nous a été évoqué ainsi que son coéquipier de club, l’Australien Will Skelton (27 ans, 18 sélections), au coût forcément très élevé...

Jean-François Paturaud