
La Rochelle: "Quand on se contente du minimum à ce jeu, on ramasse", peste Collazo
Très séduisant la saison dernière, terminée sur une élimination cruelle face à Toulon en demi-finale (18-15), La Rochelle avait entamé l'exercice 2017-2018 sur le même ton, avec une victoire à Brive (19-10) lors de la 1ère journée. Mais tout s'est écroulé ce samedi sur le terrain du Stade Français (35-24), notamment à cause d'une première période catastrophique (30-7, quatre essais encaissés). De quoi déclencher une colère froide de Patrice Collazo, l'entraîneur des jaune et noir. Même s'il s'en défend.
A lire aussi >> Top 14: le MHR solide leader, le LOU tient le bon rythme
"Je ne suis pas en colère, je vais repartir au travail lundi, a-t-il lâché. On a perdu un match, il en reste encore je ne sais pas combien. Toutes les équipes perdent des matchs en Top 14. Même le champion a perdu le premier match. On va nous laisser le droit de perdre un match ou non? Bon, d'accord… Je suis simplement déçu de l'attitude de la première mi-temps, et l'illusion de la seconde mi-temps ne va pas gommer les 40 premières minutes d'une faiblesse affligeante en termes d'état d'esprit et d'attitude."
"Je vais être gentil, je vais tout prendre pour moi"
Passablement agacé, donc, Collazo a toutefois voulu donner un droit à l'erreur à ses joueurs. "Je vais être gentil, je vais tout prendre pour moi, a-t-il déclaré. Je vais les dédouaner. Heureusement qu'il y a eu une réaction, sinon je ne suis pas convaincu que le bus aurait pu rouler avec les soutes aussi pleines, parce qu'on était parti sur des bases de 60 ou 70 points, à ne plaquer personne, à les regarder jouer."
A lire aussi >> Top 14: le Stade Français éteint La Rochelle (mais laisse échapper le bonus)
"On ne mérite pas le bonus. On s'est contenté du minimum et quand on se contente du minimum à ce jeu, on ramasse. On a ramassé aujourd'hui, donc on monte dans le bus, on rentre chez nous dans le calme, on récupère bien et lundi on se remet au travail. Parce qu'il y a les champions qui arrivent, les vrais." Samedi (14h45), ce sont en effet les Clermontois qui débarquent à La Rochelle.