RMC Sport

La chaleur, le pied de Lopez, le MHR dans le dur : les tops et flops de Montpellier-Clermont

-

- - -

Le choc de la 2e journée de Top 14 a accouché du premier succès cette saison de Clermont (4e), aux dépens de Montpellier (26-22). Le MHR (12e), malgré une grosse réaction en seconde période et le point du bonus défensif, n’a pas pu renverser des Jaunards réalistes, à l’image de leur buteur Camille Lopez.

LES TOPS

Le pied de Camille Lopez

Il n’a pas failli. Lorsque Clermont jouait bien, c’est-à-dire en première période, il a maximisé la domination de son équipe entre les perches, en réalisant un véritable sans-faute. Il était encore là, le pied toujours juste, pour amplifier d’une transformation les dégâts causés par l’essai de Pecell Yato à dix minutes de la fin (68e). Avec 16 points au compteur, Camille Lopez a fini meilleur marqueur de ce choc entre Montpellier et Clermont. Une très belle copie de la part de l’international français, qui propulse son équipe au pied du podium (4e).

Noa Nakaitaci

On aurait pu citer l’essai de Yato (68e) et donc, évoquer le réalisme froid de l’ASM, qui a sanctionné durement les erreurs adverses. Mais on a plutôt envie de mettre en avant le bon début de saison de Noa Nakaitaci. L’international français n’avait eu besoin que de deux minutes pour ouvrir son compteur d’essais la semaine dernière, face à la Rochelle (30-30). Cette fois, il aura eu juste à se baisser… et à profiter d’une mésentente entre Montpelliérains pour filer dans l’en-but adverse. Deuxième essai donc en deux sorties. Fort.

A lire aussi : les tops et flops de Toulouse-Bordeaux-Bègles

Spies n’a jamais lâché

Il n’a pas arrêté d’aller au mastic. D’aller percuter, de tenter de bouger la ligne arrière de Clermont. Admirable et forcément notable sous cette chaleur caniculaire. Pierre Spies n’a pas cessé de s’employer ce dimanche après-midi. Preuve de son abnégation et de sa débauche d’efforts, c’est en seconde période qu’il se verra récompensé d’un essai (46e). Insuffisant au final, puisque Montpellier n’a pas réussi son come-back.

LES FLOPS

La chaleur

En début de saison, les clubs de Top 14 sont encore, pour la plupart, en rodage et n’envoient pas nécessairement toujours du jeu bien construit. Mais si en plus la chaleur s’en mêle… la canicule a joué les trouble-fêtes ce dimanche après-midi, gênant considérablement les joueurs, en quête de fraîcheur et d’eau au moindre arrêt de jeu et le jeu, par conséquent, très (trop ?) souvent hâché. Forcément dommage pour une affiche de ce calibre.

Montpellier vraiment dans le dur

Le MHR ne signera pas une troisième victoire consécutive sur Clermont, après ses deux succès la saison dernière en Top 14. Surtout, les Montpelliérains, battus lors de la première journée à Toulouse (20-12), ont encore perdu. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, en poussant de toutes leurs forces dans le money-time. Mais le constat est là : après deux journées, Montpellier, 12e désormais, ne l’a toujours pas emporté en championnat et a concédé deux défaites contre autant d’adversaires directs pour la phase finale et le titre. Pis, ce nouveau revers a été enregistré à domicile cette fois. Et quand on connait l’importance des points à la maison…

A lire aussi : 

Nadolo n’y est toujours pas

Le colosse fidjien avait eu du mal la semaine dernière sur la pelouse de Toulouse. Encore un peu juste physiquement (il revenait de blessure, ndlr), désorienté, l’apprentissage du Top 14 semblait difficile pour lui. Il va continuer à l’être encore un peu comme l’a prouvé son match ce dimanche face à Clermont. Nemani Nadolo n’a pas été à son avantage contre les Jaunards, même au cœur de la révolte des siens en seconde période. L’une des recrues-phares du MHR cet été a manqué de munitions, d’initiatives aussi et de justesse, à l’image de cette tentative de déboulé le long de la ligne vite avortée en raison d’un talon posé en touche (19e). Il est bien trop tôt pour juger le Fidjien. Mais comme la semaine dernière, il n’a pas été d’une grande aide à son équipe.