
INFO RMC SPORT - Top 14 : Toulon en contact avec Galthié

Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - AFP
Tout était cousu de fil blanc. Bernard Laporte s’attaquant à la présidence de la Fédération française de rugby, Diego Dominguez, son ancien demi d’ouverture à l’époque dorée du Stade Français, allait lui succéder en tant que manager du RCT. La saison qui s’annonce devait acter la transition en douceur, l’Argentin débarquant au mois de décembre pour un passage de témoin dans les règles. Mais il faut croire que le début de saison chaotique du club triple champion d’Europe a bousculé ses plans.
Une rencontre lors d’un dîner à Paris
Si Laporte manque de temps pour coupler à la fois sa campagne et les destinées du club - il a même aménagé son emploi du temps et sera dorénavant présent les lundis à Toulon - il n’en aura peut-être pas pour s’occuper d’accompagner Dominguez dans sa future mission. C’est en tous cas ce que penserait Mourad Boudjellal. Agacé par les difficultés actuelles de son équipe, privée de 18 internationaux concernés par la Coupe du Monde, il n’est pas du genre à rester immobile.
Devant l’urgence de la situation, il voulait faire venir Dominguez plus tôt dans la saison, dès septembre. Mais pour des raisons personnelles, l’Argentin a refusé. Ce qui aurait pu accélérer les choses. Du coup, Boudjellal aurait décidé de tout changer. Exit Dominguez, il voudrait installer à la place une tête d’affiche. Et elle porterait un nom : Fabien Galthié. Les deux hommes ont pris contact ces dernières semaines et, selon nos informations, se sont rencontrés lors d’un dîner à Paris jeudi.
Le nouveau puzzle toulonnais prend forme
Galthié, qui sort d’une expérience douloureuse à Montpellier (mis à pied en janvier 2015, le conflit qui l’oppose à son ancien club sera évoqué au conseil des Prud’hommes le 16 janvier 2016), ne serait pas contre prendre les destinées du RCT. Devancé par Guy Novès pour le futur poste de sélectionneur du XV de France, il aurait une très belle opportunité en devenant manager à Toulon. Le nom de Marc Dal Maso revient également pour intégrer le staff et prendre en charge des avants. Le nouveau puzzle toulonnais est en train de prendre forme. Ce qui pourrait aussi entraîner un retrait plus précoce de Bernard Laporte, même si cette dernière information n’est pas confirmée.
Dans tous les cas, Mourad Boudjellal œuvre pour bouger les lignes. Actuellement 12e du Top 14 avec deux défaites en autant de journées (face au Racing à domicile et à Castres), son équipe a en plus au programme un périlleux déplacement dimanche chez le Stade Français, champion de France en titre. Et pourrait donc demeurer dans le fond du classement à l’issue de cette 3e journée, ce qui préoccupe le président Boudjellal. Lequel, comme à son habitude, veut frapper un grand coup. Contacté par nos soins, il n’a pas nié la rencontre avec Fabien Galthié. Mais selon ses dires, « il n’y a rien. Je peux rencontrer quelqu'un et le consulter sans lui proposer quelque chose ». Une attitude discrète compréhensible dans la période troublée que vit son club.