EN DIRECT - Top 14: Toulon s'impose à l'arrachée face au champion de France

Louis Carbonel sera titulaire à l'ouverture contre son ancien club ce samedi 4 février 2023 en clôture de la 17e journée de Top 14. - ICON SPORT
Première victoire en 11 ans au GGL Stadium pour les Varois !
Fin de série noire pour les Toulounnais en terres héraultaises, dont le dernier succès remontait au 14 septembre 2012. Grâce à cette victoire à l'extérieur, les joueurs de la Rade grapillent une place au général (9e désormais) et reviennent à deux points du Top 6.
La satisfaction d'Aymeric Luc :
"L'année dernière, on était pas passé loin dans des conditions dantesques. Aujourd'hui, on s'était promis de venir avec nos armes et de revenir combattre ici où il n'y a pas beaucoup d'équipes qui gagnent. C'est chose faîte, a réagi l'arrière toulonnais, Aymeric Luc après la rencontre. Il y a eu beaucoup de solidarité, peut-être ce qui nous faisait défaut sur les derniers matches. Tout le monde a respecté son rôle et même si tout n'est pas parfait, on y met les ingrédients qui nous permettent d'exister et de gagner le match".
Victoire d'une courte tête du RCT !
Les Toulonnais l'emportent 20 à 18 face aux champions de France ! Avec deux essais et deux pénalités inscrits de part et d'autre, le RCT a fait la différence en fin de match en profitant de l'indiscipline du MHR réduit à 14 après l'expulsion de Carbonel.
Faute montpelliéraine après la sirène !
M. Brousset sanctionne le MHR et permet aux Varois de dégager en touche, c'est terminé !
Mêlée chahutée pour le RCT
Ses avants sont busculés par le pack héraultais mais conserve la possession. Puis Baptiste Serin alterne avec un jeu au pied rasant, offrant une utilme munion aux champions de France qui repart à l'offensive toujours à hauteur de la ligne médiane.
Touche perdue par le MHR !
Isa récupère le ballon en fond d'alignement à deux minutes de la fin de la rencontre. La séquence ne donne rien et M. Brousset revient à un en-avant montpelliérain sur le lancer de Guidicelli.
Réaction des avants héraultais en mêlée
Et Serin est pénalisé en mêlée fermée. Le MHR ramène le jeu à hauteur de la ligne médiane.
Drop raté de Kolbe !
L'ailier du RCT tente de mettre à l'abri son équipe d'un essai (non-transformé) mais sa tentative de drop passe largement à côté. Bouthier relance à la main.
Grosse pression du pack varois
Se jetant sur le demi de mêlée adverse, Serin tape dans le balon qui file droit vers l'en-but de Montpellier. Les Héraultais conservent tant bien que mal la possession et dégagent au pied.
Reinach sort aussi sur protocole commotion !
Il a pris le coude d'un Toulonnais et est remplacé par Foursans Bourdette.
Le RCT pénalité sur son ballon porté !
Le ballon a été enterré et M. Brousset rend logiquement la possession sur mêlée aux champions de France.
Serin alterne avec un jeu au pied
Le RCT ne prend aucun risque et use du jeu au pied. En face, Bridge dégage lui aussi et trouve la touche. Lancer à suivre pour le talonneur entrant, Boulassel dans les 40 mètres du MHR.
Plus que 10 minutes à jouer !
Et deux points à remonter pour les locaux, menés 20 à 18 par les Varois qui tiennent leur revanche de leur défaite à l'aller.
Carbonel revient sur la pelouse
Les Cistes n'auront concédé que 3 points en infériorité numérique et en auront également inscrit 3.
Pénalité de West ! (18-20)
Sur la ligne des 40 mètres, décalé sur le côté droit, l'ouvreur néo-zélandais passe une pénalité et redonne l'avantage aux Toulonnais !
En infériorité numérique, le MHR libère des espaces !
Encore trois minutes à tenir pour les champions de France en infériorité numérique. Heureusement pour eux, Serin qui s'était échappé après une mêlée ne fait pas vivre le ballon derrière lui. Le MHR concède toutefois une pénalité sur la séquence.
Kolbe contré, le jeu rebondit encore sur Wainiqolo
Alors qu'ils sont en sur-nombre sur l'extérieur, l'ailier du RCT ajuste un jeu au peid rasant, contré par la défense monptelliéraine. Le ballon rebondit sur Wainiqolo. Plaqué, le numéro 11 de Toulon veut trouver Isa d'une chistera mais le ballon sort en touche.
Mano à mano entre les deux équipes
Comme dans le premier acte, les deux formations ne lâchent rien. Cette fois, ce sont les Varois qui sont à l'initiative à hauteur de ligne médiane.
Pénalité de 40 mètres de Bouthier ! (18-17)
Le capitaine du MHR permet à son équipe de reprendre l'avantage !
Transformation de West ! (15-17)
Sans difficulté pour l'ouvreur du RCT qui a pris en charge le but à la suite de la sortie sur commotion de Paillaugue.
Carton jaune pour Carbonel !
L'ouvreur du MHR paye les fautes à répétition de son équipe et laisse ses coéquipiers à 14 contre 15.
Essai de Wainiqolo ! (15-15)
Le RCT recolle à 15 partout ! L'action part d'une presque interception du MHR, puis avec beaucoup de réussite, le jeu rebondit sur l'ailier varois qui vient inscrire le deuxième essai des Toulonnais.
Paillaugue sort sur protocole commotion !
Sonné sur l'action après un plaquage en retard de Bécognée, le demi de mêlée des Varois est remplacé par Baptiste Serin !
Munition intéressante pour le RCT !
En touche à 5 mètres de l'en-but montpelliérain, Etrillard combine avec Rebbadj. L'offensive toulonnaise ne donne rien mais M. Brousset revient à un avantage en cours suite à un plaquage à retardement sur Paillaugue, resté au sol sur l'action.
Remplacement côté Montpellier
Auteur d'une belle prestation avec 10 ballons portés, 1 franchissement et 2 passes après-contact, Dakuwaqa est remplacé par Doummenc en troisième-ligne.
Mêlée pour Reinach, le pack du MHR sanctionné
Dans la foulée, le RCT allonge une longue chandelle, Kolbe, encore lui, est à la réception mais il dégueule le ballon. M. Brousset laisse poursuivre l'action.
Percée de Kolbe !
La flèche des Springboks feinte la passe puis combine avec Luc en bord de touche. L' arrière du RCT est repris par deux Montpelliérains à 10 mètres de l'en-but adverse. Sur l'action, Luc n'a pas pu libérer dans le bon tempo et s'est mis à la faute en conservant au sol.
Wainiqolo croise avec Kolbe
Après une large course en travers, l'ailier varois vient trouver son homologue à droite. Le Sud-Africain progresse mais est repris dans les 22 du MHR.
Objectif Top 6 pour le champion de France
Avec les défaites du Stade Rochelais, du Racing 92 et de Bayonne lors de la 17e journée, les champions de France pourraient profiter du faux-pas de ses concurrents pour investir le Top 6 et récupérer la 5e place du classement en cas de victoire.
Transformation de Carbonel ! (15-10)
L'ouvreur montpelliérain transforme l'essai dans l'axe et permet au champion de France de mener de 5 unités !
Essai de Bridge, le deuxième pour le MHR !
Après un lancer en touche de Paenga-Amosa et une conquête assurée par Bécognée, le jeu rebondit sur l'aile opposée. Bridge rebondit sur Waisea, puis repique à l'intérieur pour inscrire le deuxième essai des Cistes (13-10) !
11 ans de disette des Varois dans l'Hérault
Les Toulonnais n'ont plus gagné au GGL Stadium depuis le 14 septembre 2012. Fin de série noire ce samedi pour le RCT ?
Mêlée pour Montpellier sur la ligne médiane
La mêlée est stable puis M. Brousset pénalise le pack varois qui a poussé en travers. Carbonel ramène le jeu sur les 22 du RCT.
Jeu au pied de pression de Paillaugue
Récupéré par Carbonel dans ses 22 mètres. Dans le temps suivant, c'est Reinach qui monte une longue chandelle. A la réception, Wainiqolo commet un en-avant.
En-avant du MHR
Comme dans le premier acte, le champion de France met beaucoup d'envie dans ses prises d'initiatives mais manquent de précision et rend le ballon en mêlée aux Varois.
Louis Carbonel donne le coup d'envoi de la seconde période !
Long renvoi du demi d'ouverture du MHR. Le RCT est impéccable à la réception et trouve une touche dans ses 40 mètres.
La réaction du néo-capitaine montpelliérain, Anthony Bouthier :
"Il faut qu'on soit plus en eveil pour jouer les turn-over. Défensivement, on est plutôt bien dans le match, on arrive à les contenir, à les repousser même. Il faut continuer là-dessus" a réagi l'arrière et capitaine du MHR Anthony Bouthier au micro de Canal + à la pause.
Le RCT devant à la pause !
Avec un essai inscrit de part et d'autre, les visiteurs mènent de deux petites unités à la mi-temps (8-10) ! Les champions de France ont, eux, laissé 5 points en route (deux échecs de Carbonel) mais ont répondu présent dans le combat et dans l'animation du jeu. En étant plus précis dans le geste final, les deux formations pourraient nous offrir plus d'essais en seconde période.
Bras cassé pour le RCT !
Isa joue vite et est repris à 1 mètre de l'en-but de Montpellier. Dans la foulée, Paenga-Amosa récupère le ballon au contest mais commet un en-avant. M. Brousset renvoie les acteurs aux vestiaires !
Maul improductif du MHR, mêlée pour le RCT
La dernière de ce premier acte, à 10 mètres de l'en-but des Cistes !
Setiano revient sur le terrain !
Le pilier gauche des Varois a répondu favorablement au protocole commotion et peut revenir sur la pelouse du GGL Stadium.
Transformation de Paillaugue ! (8-10)
Le demi de mêlée et buteur du RCT permet aux Varois de reprendre l'avantage au tableau d'affichage juste avant la pause !
La réaction de Toulon ! (8-8)
L'action part d'une longue sautée de Paia'aua sur Waisea. Puis le centre toulonnais réalise un une-deux sur l'aile droite avec Kolbe pour aller inscrire le premier essai du RCT et recoller à la marque !
Transformation manquée de Carbonel !
Nouvel échec au pied du buteur héraultais, Louis Carbonel, en coin, à droite. On en reste à 8 à 3 en faveur des Cistes !
Essai de Montpellier ! (8-3)
Qui vient conclure la longue séquence des champions de France, avec une bonne alternance entre jeu au large et jeu resserré des avants. C'est le talonneur Paenga-Amosa qui a inscrit le premier essai du MHR !
Le MHR insiste, Toulon proche de la rupture !
Encore des passes sur un pas entre les trois-quarts montpelliérains, mais en bout de ligne, Rattez n'est pas décalé. Le MHR alterne avec un jeu de pick and go et est maintenant à 10 mètres de l'en-but du RCT.
Setiano sort sur protocole commotion
Le pilier varois est remplacé par Brookes.
Water-brake !
Benoit Paillaugue en profite pour prendre les dernières consignes.
STAT :
La dernière victoire des Toulonnais face aux Héraultais remonte à octobre 2020 (25-21).
Le MHR part en contre-attaque
Avec un jeu rapide à une passe, les Cistes sont vites revenus sur les 22 mètres des Varois mais commettent une nouvelle maladresse avec cette passe dans les chaussettes de Chalureau.
Ecran de Isa, Toulon repart bredouille !
Le passage à vide du troisième-ligne aile toulonnais rend la possession aux locaux. Toulon a investi les 22 mètres adverses pendant plus de 3 minutes mais ne concrétise pas !
Darmon près de l'interception !
Anticipant le jeu au large des Varois, le centre montpelliérain est monté vite et a failli intercepter la passe vers l'ailier adverse. Sur l'action, le RCT a reculé de 10 mètres mais campent toujours dans les 22 des Cistes.
Lancer pour Etrillard à 15 mètres de l'en-but du MHR
Le talonneur du RCT assure son lancer et revient guider un ballon porté. Puis Paia'aua est envoyé plein fer dans la défense monptelliéraine.
Long jeu au pied croisé de Carbonel
Le ballon reste dans le terrain. Pour l'instant, aucune des deux équipes n'a remporté le jeu d'occupation...
Poteau rentrant pour Carbonel ! (3-3)
A 23 mètres sur le côté gauche, l'ouvreur du MHR trouve cette fois le poteau rentrant pour recoller au score.
Grosse percée de Dakuwaqa repris dans les 22 du RCT !
Le troisième-ligne du MHR casse trois plaquages et remet son équipe dans l'avancée. Les Cistes bénéficient d'un avantage en cours. L'offensive ne profite pas, M. Brousset revient à l'avantage. Le MHR désigne les perches.
Les avants héraultais récompensés
Bien en place, la défense montpelliéraine récupère une pénalité après avoir gratté un ballon au sol. Louis Carbonel ramène le jeu sur les 40 mètres adverses.
M. Brousset fait appel à la vidéo !
L'arbitre principal suspecte un plaquage de Chalureau à la tête sur Benoit Paillaugue. Il décide d'en rester là, l'international montpelliérain s'en sort bien...
Lancer de Paenga-Amosa dans les 22 de Toulon
Après le renvoi, les champions de France bénéficient d'une pénalité et partent en touche. Le talonneur héraultais assure son lancer mais dans un second temps, Aymeric Luc intercepte une ballon. L'arrière du RCT est projeté en touche.
Pénalité de Paillaugue ! (0-3)
Ca passe en revanche pour l'ancien héraultais, Benoit Paillaugue qui ouvre le compteur des Toulonnais en passant une pénalité de 22 mètres à droite des poteaux !
Poteau de Carbonel !
A 28 mètres à gauche des perches, l'ouvreur du MHR voit son ballon rebondir sur le poteau ! Aucun Montpelliérain n'est dessous pour le reprendre. On en reste à 0-0.
Les Montpelliérains ont mis la main sur le ballon
Et les Toulonnais qui subissent en défense finissent par se mettre à la faute. C'est une perte d'appuis de Alainu'uese qui est sanctionné par M. Brousset.
Anthony Bouthier tout proche d'inscrire un essai de 80 mètres !
Après un lancer en touche cafouillé par les visiteurs sur les 22 des Cistes, l'ailier montpelliérain hérite d'un ballon en bout de ligne. Il déborde dans son couloir sur le côté gauche puis prolonge au pied jusque dans l'en-but adverse. Un Toulonnais le devance à la course !
Le MHR remonte le ballon à la main
Captant bien le coup d'envoi, les champions de France décide de ne pas se dégager au pied mais de jouer à la main depuis leurs 22 mètres. Choix qui paye, un temps, avant qu'un Montpelliérain ne s'isole au sol.
C'est parti !
Ihaia West donne le coup d'envoi de la première période, c'est parti pour 80 minutes au GGL Stadium !
Victoire du MHR à l'aller
Le match aller entre les deux formations s'était soldé par une victoire des Montpelliérains au stade Félix-Mayol (16-26). Les Toulonnais vont-ils prendre leur revanche au GGL Stadium ?
Les arbitres du soir :
Au sifflet ce soir, Pierre Brousset, assisté le long des deux lignes de touche par David Beun et Richard Duhau. Christophe Berdos sera, lui, à la vidéo.
Et celui du RCT :
Blessé à la cheville mercredi à l’entraînement du XV de France, l’ailier du RCT, Gabien Villière a dû déclarer forfait pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations et sera donc absent ce samedi pour affronter le MHR. L’ancien Montpelliérain Benoit Paillaugue (2009-2022) sera associé derrière la mêlée à Ihaia West pour son retour au GGL Stadium. Derrière, le staff de Pierre Mignoni a reconduit la paire de centres Duncan Paia’aua - Waisea Nayacalevu, tandis d’Aymeric Luc reprend le numéro 15. En l’absence de l’international Charles Ollivon, c’est Sergio Parisse qui portera le brassard de capitaine.
Le XV de départ de Montpellier :
Libérés en début de semaine par le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié les internationaux Alexandre Bécognée et Bastien Chalureau seront titulaires ce soir pour la réception du RCT. Louis Carbonel enchaîne, lui, à l'ouverture.
Toulon doit confirmer son rebond
De son côté, Toulon s’est imposé à domicile face à Pau (27-16) grâce à un doublé de Isa. Mais l’essai transformé de Ikpefan juste avant la sirène a privé les Varois du bonus offensif. Cette victoire face aux Béarnais a permis au RCT de se relancer alors qu’il traversait une période difficile en championnat où il avait aligné deux défaites consécutives dont une à Brive, avant-dernier du Top 14.
Grâce à la double victoire sur la scène européenne, où ils se sont qualifiés pour les 8es, les Varois restent une 3 victoires de rang, toutes compétitions confondues, mais doivent donc confirmer leur rebond en championnat.
Le MHR en quête de constance
Depuis 8 journées, le MHR alterne entre victoires et défaites en Top 14. Après leur succès face au Racing (17-12), les Héraultais ont été dominés par le leader du Top 14, Toulouse, (23-9) lors de la précédente journée. A cela s’ajoute une trêve européenne mitigée (1 sucés et 1 nul). Au pied du Top 6, il y a urgence pour le champion de France qui reste sur une victoire lors des 5 derniers matches, toutes compétitions confondues.
Bonsoir à toutes et tous !
Nous allons suivre ensemble l'affiche de la 17e journée de Top 14 entre Montpellier, 8ème avec 38 pts (8 V, 0 N, 8 D) et Toulon, 10ème avec 35 points (8 V, 0 N, 8 D). Coup d'envoi à 21h05 au GGL Stadium !