
En direct - Top 14 (J1) : Le Racing 92 rate son entrée, le Stade Français assure le show et Toulouse remporte le choc

- - AFP
[Fin des matches]
Voici le bilan de la 1ère journée de TOP 14 :
Stade Français 54-20 Grenoble ; UBB 15-9 Racing 92 ; Toulouse 20-12 Montpellier ; LOU 15-15 Brive ; La Rochelle 30-30 Clermont ; Castres 28-11 Pau
[Fin des matches]
Après cette première journée du championnat de Top 14, des enseignements sont à tirer. Le Racing 92 a perdu face à l'UBB tandis que Toulouse a lui, gagné face à Montpellier dans le choc des poids lourds. Deux matches nuls sont à signaler avec le LOU face à Brive et La Rochelle face à Clermont.
[80']
Sur une dernière pénalité manquée de Madigan, l'UBB se défait du Racing 92 15-9 !
[79']
Carton rouge pour Madaule pour un placage dangereux sur Dulin ! La règle est bien appliquée.
[80']
C'est fini au Stade Français ! Waisea s'en va crucifier les Grenoblois au bout d'une action de folie ! Les Parisiens reprennent leur bonus offensif!! Score final 54-20
[70']
En infériorité numérique, le CO ajoute 7 points grâce à un essai de Sione ! Grosse perf des hommes de Christophe Urios sur leur pelouse. 28-11 pour le CO
[79']
A Jean-Bouin, Grenoble a marqué un essai par Aplon pour le doublé ! 49-20
[80']
C'est fini à Deflandre ! Après un en-avant, Parra dégage le ballon directement en touche ! Match nul 30-30 entre la Rochelle et Clermont !
[75']
47-13 pour le Stade Français !
Sur une diagonale incroyable de Plisson, Pyle, en bout de ligne, est seul pour aplatir dans l'en-but. Le bonus offensif est en poche !
[75']
A la Rochelle, les deux équipes se suivent de très près ! APrès trois points de Parra, Brock James, ancien clermontois remet les deux quinze à égalité. 30-30
[72']
Nouvel essai du Stade Français !
Bien servi par Bonneval dans l'intervalle, Daguin marque lui aussi son essai ! Transformation de Plisson, 42-13.
[68']
35-13 pour le Stade Français face à Grenoble !
Grâce à un écran de Pyle, Bonfils profite du trou pour aller aplatir entre les perches Il y avait clairement obstruction.
[58']
Essai pour Castres !
Sur une passe au pied d'Urdapilleta, Combezou à la retombée aplatit ! 21-11 pour le CO face à Pau !
[60']
Toujours 9-3 pour l'UBB face au Racing 92. Evidemment, Missoup tente de pimenter cette rencontre en provoquant Madaule. Ca réveille un peu tout le monde.
Pénalité pour les Ciel et Blanc, Carter se charge de transformer 9-6.
[62']
Dans un match sans essai, le LOU mène à la maison face à Brive 15-12. Beaucoup de jeu au pied, beaucoup trop... On s'embête un peu au Matmut.
[54']
Réduits à 14, le CO gagne quand même face à Pau grâce à un essai cocasse de Tulou. Ca fait 16-11 pour les Castrais.
[56']
Sorti de sa retraite, Ali Williams fait son entrée pour le Racing 92 ! A 35 ans, il va apporter toute son expérience à l'alignement parisien. Toujours 9-3 pour l'UBB dans ce match.
[61']
A la Rochelle ça s'enflamme ! Januarie va aplatir sur le petit côté ! 24-24, trois essais chacun ! A Marcel Deflandre, on se régale !
[55']
Et ça fait mouche !!!!!
Sur un ballon porté, l'arbitre marque le premier arrêt, Bézy éjecte pour Doussain qui va percuter Steyn. Au contact il donne à Fritz qui s'en va s'éclater dans l'en-but. Toulouse fait le break 20-12 face à Montpellier.
[52']
Nouvelle pénalité pour Toulouse sur une position de hors-jeu montpelliéraine. Ils vont chercher la touche...
[50']
Toulouse reprend l'avantage face à Montpellier 13-12 ! Le moment pour faire rentrer les gigots Willemse et Spies côté montpelliérain. Toujours plus large, toujours plus lourd...
[48']
A Chaban, Carter sort l'artillerie lourde. Passe au pied, passe après contact, chistera, le tout en 30 secondes... Toujours 9-3 pour l'UBB.
[50']
Ca chauffe pour Clermont ! La Rochelle pousse encore et encore ! La rupture est proche pour les Jaunards... Et non ! Pénalité contre la Rochelle ! C'est dur pour eux...
[48']
Huget alias "Bouclettes" est terriblement en cannes ce soir ! Malgré tout, Montpellier mène 12-10 grâce à une pénalité de 50 mètre de Botica.
[46']
Victor Vito, la recrue rochelaise est présente en tribunes. On rappelle qu'il est Champion du monde avec les All Blacks en 2015.
[45']
Essai d'Aplon !
Grenoble est touché mais pas coulé. Sur un beau mouvement entre Aplon et Bosch, le Sudaf' ramène son équipe à 22-10.
[43']
Les Parisiens sont repartis fort avec un joli mouvement lancé par Bonneval. Waisea en bout de ligne percute, le jeu rebondit mais Taulafo fait tomber le ballon. L'arbitre revient à une pénalité pour hors-jeu. 22-3 pour le Stade
[41']
Ca reprend au Stade Français ! Le stade est sacrément clairsemé pour un premier match de la saison. Pourtant il y a déjà 19-3 pour les Parisiens.
[Mi-temps]
A la mi-temps, voici les résultats:
Stade Français 19 - 3 Grenoble ; UBB 6 - 3 Racing 92 ; Touluose 10 - 9 Montpellier ; LOU 9 - 9 Brive ; La Rochelle 17 - 24 Clermont ; Castres 6 - 5 Pau
[41']
ESSAI DE PENALITE POUR LA ROCHELLE !!
Sur une mêlée bien enfoncée par la Rochelle, l'arbitre accorde un essai de pénalité aux Charentais. En prime une petite echauffourée pour bien énerver l'adversaire. 24-17 pour Clermont.
[40']
Atonio stoppé par Parra !
Oui vous avez bien lu. Lancé comme un frelon, Atonio va dans l'en-but mais est bloqué par Parra qui se couche bien sur le ballon.
[34']
Gros brin d'Huget sur Mogg !
Après un coup de pied à suivre de Mogg, Huget met un gros tacle à l'Australien mais l'arbitre a considéré qu'il avait essayé de contrer le ballon. On en reste à 10-9 pour Toulouse.
[31']
Pénalité pour Madigan !
Après un jeu tout en mouvement, notamment avec un Goujon très performant, Van der Merwe est pris par la patrouille sur un regroupement. Madigan ajoute trois points. Ca fait 6-0 pour l'UBB face ua Racing.
[29']
Grosse défense de l'UBB. Les déferlantes parisiennes se fracassent sur les joueurs bordelais. Lesgourgues a beaucoup de pattes sur ce match. Ca envoie du jeu et encore du jeu !
[28']
On n'oublie pas le match entre Lyon et Brive. Iribaren a pris un jaune mais les Coujoux mènent 9-6 sur la pelouse du LOU.
[30']
ESSAI POUR CLERMONT !!!
Quelle erreur de Brock James ! Sur une passe sautée mal assurée, Strettle s'en saisit au vol et va aplatir tout seul dans l'en-but rochelais. 24-10 pour Clermont.
[23']
L'UBB brutalise physiquement les Racingmen notamment grâce à leur paire de géants Jones et Marais. Ca commence à taper dur !
[23']
Carton rouge pour Kockott !!!
Le demi de mêlée de Castres est sanctionné par l'arbitre pour avoir marché sur Julien Tomas. La décision est justifiée, le CO va devoir finir à 14 contre 15...
[23']
Ca se chauffe tout doucement à Toulouse. Maestri indique que Dusautoir a pris un gros stamping ! La vidéo est demandée.
[22']
Au fait, Florian Fritz a pris un carton jaune sur un croche-pied sur Du Plessis. Du classique pour le centre toulousain.
[16']
Gros duel de numéro 8 entre Claassen et Goujon qui donne quelques charges de buffles. Pour le moment le Bordelais semble avoir l'avantage. Toujours 3-0 pour l'UBB face au Racing 92 grâce aux premiers points de Madigan en Top 14.
[13']
Coup de froid à Castres !!
Sur une action peu évidente, Vatubua marque un essai sur une passe après contact de Votu en bout de ligne. Ca gronde à Pau. 3-5 pour les Palois face au CO.
[13']
Toujours 0-0 entre l'UBB et le Racing 92. Pourtant, les deux équipes tentent des choses mais ça ne veut pas passer.
[12']
Et Clermont encore une fois !!
Iturria se charge lui-même de marquer l'essai ! Sur une touche à 5 mètres de la ligne, le 2è ligne se saisit du ballon et va comme un grand dans l'en-but ! LA transfo est réussie pour Parra, donc on en est à 14-7 pour les Clermontois
[10']
Toulouse plante une bandérille !!
Palisson marque les premiers points de Toulouse grâce à une énorme action de Huget ! Après l'ouverture du score de Botica pour Montpellier, Toulouse à vite réagit, 7-3.
[7']
La Rochelle réagit !!
Bien servi sur un coup de pied à suivre de Mutimurivalu, Gabriel Lacroix récupère et va tout seul en terre promise ! Ca fait 7-7 entre La Rochelle et Clermont.
[5']
Les Racingmen se dégage sur un point d'ancrage de Claasen.
[4']
Arbitrage vidéo pour l'UBB !
Taofifenua n'aplatit pas sur une superbe action des Bordelais. L'arbitre donne une mêlée à 5 pour le Racing.
[4']
Essai du Stade Français !
Sur une pénalité vite jouée, Paul Williams se la joue en solo et va marquer dans l'en-but. Ca fait 7-0 pour les Parisiens face à Grenoble.
[2']
La recrue irlandaise Ian Madigan est titulaire pour l'UBB. Il formera la charnière avec Yann Lesgourgues. Les Racingmen ont le ballon et progresse grâce Rockocoko et Dulin déjà très en jambes. Ca promet !
[1']
Le coup d'envoi vient d'être donné à Chaban-Delmas donné par Carter !!
[1']
NAIKAITACI marque le premier essai de la saison !!
Lancé en première main, l'ailier clermontois se paie toute la défense rochelaise comme un grand et ça fait déjà 7-0 pour les Jaunards !
[20h46]
Les équipes sortent des vestiaires ... La pression monte !
[20h43]
Neuf recrues titulaires du côté du LOU !
[20h35]
Les Stadistes partent à l'échauffement !
[20h31]
Pour son retour dans l'élite, l'Aviron Bayonnais reçoit l'ogre toulonnais demain à 18h15 pour une première à Jean Dauger. Les supporters comme les joueurs attendent ce match avec beaucoup d'impatience.
[20h29]
Durant ce Multiplex, on regardera particulièrement les matches de l'UBB face au Racing 92 et évidemment le choc Toulouse face à Montpellier.
[20h26]
La compo du Racing 92 face à l'UBB
[20h25]
La première compo du Stade Français face à Grenoble
[20h21]
La compo de Toulouse - Montpellier
[20h19]