RMC Sport

Deffins démissionne, le MHRC dans le chaos

Le tout nouveau président du club de Montpellier, qui a jeté l'éponge mardi matin, justifie sa décision par la découverte d'éléments « concernant la situation financière, juridique et fiscale du club. »

Coup de théâtre à Montpellier ! Moins d'un mois après avoir pris les fonctions de président du Montpellier Hérault Rugby Club (MHRC), Philippe Deffins a présenté sa démission. Selon ses propres termes, le successeur de Thierry Perez aurait découvert des faits compromettants, qui l'auraient poussé à démissionner. « J'ai le regret de vous faire part de la démission de mes fonctions de président et d'administrateur de la société Montpellier Rugby Club SAOS. Cette décision qui prend effet immédiatement est motivée par les éléments découverts depuis ma très récente prise de fonction en ce qui concerne la situation financière, juridique et fiscale du club », a-t-il déclaré dans un communiqué. L'éphémère nouveau président a du même coup décidé d’interrompre le partenariat avec sa société Belmonte et le club héraultais. Une réunion de crise du conseil d'administration a été organisée précipitamment en fin d'après-midi, à l'issue de laquelle Perez pourrait se voir confier l'intérim. « C’est son choix personnel et c’est à lui de le commenter. Si on me le demandait, je pourrais assurer l’intérim, mais très peu de temps parce que j’ai beaucoup de boulot à la Ligue et à la Fédération qui me prend 3 jours par semaine à Paris. S’il faut le faire je le ferai. » L'entourage du club affirme que les évènements de la journée n'auraient aucun rapport avec l'agitation qu'a connu le club ces dernières semaines (défaites contre Toulouse et Clermont, ambitions de titres affirmées par la nouvelle direction, renouvellement de contrats, arrivées annoncée de Chabal et Nallet).

L'arrivée de Deffins a coïncidé avec les prolongations de contrat des deux internationaux Julien Tomas et François Trinh-Duc, et l’arrivée de l’arrière international biarrot Benjamin Thiery. Les internationaux Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles n'ont en revanche toujours pas ressigné, les joueurs et leur agent ayant préféré obtenir plus de garanties sur les orientations du club. L'officialisation devait intervenir la semaine prochaine. Les rebondissements du jour devraient les pousser à patienter encore. Les atermoiements de Sébastien Chabal et Lionel Nallet, qui partagent le même agent, prennent ainsi plus de sens à la lumière de ces évènements.

Deffins avait également nommé un nouveau manager, Denis Navizet, en ramenant au rang d'entraîneur Didier Nourault, directeur sportif depuis huit ans et demi et ami de Thierry Pérez. Une altercation a eu lieu la semaine dernière entre Nourault et Deffins à propos de l'affaire Justin Marshall. Le second qui a décidé de sanctionner les « écarts » de conduite du joueur néo-zélandais s'était aliéné l'ancien directeur sportif et une partie des joueurs qui s'étaient montrés solidaires du demi de mêlée all black.

A la Ligue nationale de rugby (LNR) on s'est dit « très surpris par la gravité des propos tenus par Deffins. » La DNACG se saisira de l'affaire.

La rédaction