RMC Sport

Clermont - Lhermet: "Une période un peu compliquée"

Invité ce samedi de l’Intégrale Sport, le directeur sportif clermontois Jean-Marc Lhermet a évoqué la préparation de l’ASM, qui recevra le Racing dimanche (18h00) pour le compte de la 11e journée du Top14. Une préparation forcément tronquée par les fêtes de fin d’année.

Le Boxing Day en Top 14

« C’est une période toujours très compliquée pour pouvoir ménager nos joueurs et bien les préparer au match. On leur a donné deux jours de congés cette semaine. On leur en donnera quatre la semaine prochaine, de façon à ce qu’ils puissent récupérer au mieux. Il faut arriver à jongler avec le côté festif et les exigences que nous impose notre calendrier. La Ligue nous laisse une marge de manœuvre sur la répartition des jours sur trois semaines. On a fait le choix de ne leur en donner que deux cette semaine-là. On avait anticipé la semaine précédente par deux jours de congés aussi. On leur donnera trois-quatre en fonction du résultat du match de dimanche. On est contraint par les obligations de la Ligue mais aussi par rapport à notre volonté de protéger l’intégrité physique de nos joueurs. On est dans une période un peu compliquée, où les joueurs sont un peu fatigués et ont besoin de repos. »

Des « certitudes » face au Racing

« On a basculé très rapidement sur cette échéance importante. On a eu deux jours en début de semaine pour préparer le Racing. On a eu la mise en place aujourd’hui. On va s’appuyer sur nos systèmes de jeux classiques, ceux qui marchent bien et qu’on essaie d’imposer à nos adversaires. On a quand même des certitudes sur notre jeu et on va essayer de s’appuyer sur ce que l’on sait faire. »

Carter, « quelque chose d’exceptionnel »

« Au niveau sportif, le Top 14 est déjà composé de joueurs très exceptionnels dans toutes les équipes. On est habitué à jouer des joueurs comme ça. Quand vous jouez Matt Giteau à Toulon, c’est aussi un joueur exceptionnel. L’impact, on le mesurera peut-être au niveau du public. Beaucoup de gens attendent de voir Dan Carter sur la pelouse. C’est un énorme joueur, le meilleur du monde à l’heure actuelle. Avoir la chance de le recevoir au Michelin, pour nous supporters, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel. C’est une très, très bonne chose de voir les meilleurs joueurs du monde fouler notre pelouse. C’est bien pour tout le monde et bien pour le rugby. »

Un Nouvel An peu festif

« On est obligé de s’adapter. On va laisser les joueurs tranquilles le 31. Mais le 1er, on aura entraînement assez tôt le matin. Les joueurs auront assez peu l’occasion de faire la fête le 1er (Clermont se déplace à Agen le 2 janvier, ndlr). Mais ça, ça fait partie des contraintes. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Il faut faire avec. »

Parra, la marque de confiance

« Morgan Parra est un joueur important pour nous. Il est en train de monter en puissance. Il devient un vrai leader chez nous. La preuve, il en est devenu le capitaine. C’est lui qui le sera demain. On est très heureux qu’il s’engage dans la durée avec nous. C’est une marque de confiance de sa part et c’est quelque chose d’intéressant pour pouvoir construire autour de lui à Clermont. »