RMC Sport

Clermont en finale

-

- - -

L’AS Clermont-Auvergne accède à la finale grâce à sa victoire sur le champion en titre Toulouse (19-9), vendredi à Bordeaux. Clermont affrontera le Stade Français ou Perpignan qui jouent samedi (16h45).

C'était une revanche de la finale remportée la saison dernière au Stade de France par Toulouse au détriment de Clermont. Les champions avaient bien pris le match en main mais se sont fait rapidement châtier par les contres auvergnats. Brock James auteur d’une pénalité (4e) et d’un essai (12e) permettait à l’ASM de prendre le large. Baby rajoutait trois points grâce à une pénalité des 59 mètres (29e). Les Toulousains revenaient dans la partie avec trois pénalités d’Elissalde (21e, 26e, 31e).

Les joueurs de Guy Novès regagnaient la pelouse du Stade Chaban-Delmas avec le vent dans le dos en seconde période. Novès effectuait trois changements en mettant sur le pré Skrela (Elissalde), Nyanga (Lamboley) et Millo-Chluski (Pelous). L’Auvergnat Cudmore écopait d’un jaune (51e), sur un plaquage à retardement sur Jauzion, abandonnant ses coéquipiers réduits à 14. Mais les hommes de Vern Cotter géraient parfaitement leur handicap. Une nouvelle pénalité de James (65e) confirmait l’exceptionnel réalisme des Jaunards. A l’inverse les Rouge et Noir pouvaient regretter les deux pénalités ratées d’Elissalde en première période. Novès lançait Michalak, sans effet au tableau d’affichage.

Les Toulousains terminaient avec la mine des mauvais jours. Après leur échec en quart de finale de la Coupe d’Europe, voilà les hommes de Guy Novès boutés hors de la finale. Fin de saison difficile pour Toulouse. Les Clermontois, qui terminent la saison en boulet de canon, joueront leur troisième finale de rang. Contre Paris ou Perpignan, qui s’affrontent samedi à Lyon (16h45).

La rédaction