
Champion des champions du Top 14: Stade toulousain 2019

Stade toulousain 2019 - ICON SPORT
Le Stade Toulousain se qualifie en tant que 1er au classement général avec 98 points. 21 victoires, 2 nuls, 3 défaites.
Demi-finale : victoire 20-6 face au Stade Rochelais (Matmut Atlantique de Bordeaux)
Finale : victoire 24-18 face à l’AS Clermont Auvergne (au Stade de France)
Stade Toulousain : 2 essais Huget, 1 transformation Ramos, 4 pénalités Ramos
1 carton jaune Kolbe
AS Clermont Auvergne : 5 pénalités Laidlaw, 1 pénalité Lopez
L’équipe :
Kolbe – Huget, Guitoune, Ahki, Médard – (o) Ramos, (m) Dupont – Cros, Kaino (cap), Elstadt – Tekori, Arnold – Faumuina, Mauvaka, Baille
Remplaçants :
G. Marchand, Castets, Faasalele, Tolofua, Gray, Bézy, Ntamack, Van Dyk
Ent : Mola, Sonnes, Servat, Bouilhou et Poitrenaud
La saison : La saison de tous les records. Le Stade Toulousain va survoler le Top 14 en ne s’inclinant que trois fois au cours de l’exercice ! Records de points au classement (98), du nombre d’essais (102), d’invincibilité (14 matchs consécutifs) ou encore de victoires à l’extérieur (9). Les Toulousains enchantent leurs supporters et une partie de la France du rugby avec le jeu proposé. Dans le sillage d’un Cheslin Kolbe étincelant, d’autres trois quarts, comme Dupont, Guitoune ou Médard, brillent. Mais les avants ne sont pas en reste, avec un pack dominateur au sein duquel les Faumuina, Arnold, Tekori, Kaino ou Elstadt font la loi. Un match restera dans les annales : celui à l’Union Bordeaux-Bègles, où menés 36 à 7 à la mi-temps, les Toulousains l’emporteront finalement 43 à 36.
La finale : L'affiche, le premier face au deuxième du classement général, l’AS Clermont Auvergne faisait saliver les observateurs. Mais les deux meilleures équipes de la saison n’auront pas totalement offert le spectacle attendu. Pragmatique, Toulouse plantera toutefois les banderilles aux moments de sa domination. Par deux fois, Yoann Huget profite d’un travail des avants puis d’un décalage offert par Kolbe. Avec un Ramos impeccable dans l’exercice au pied, et une défense de fer (on se souviendra du tampon de Rynhardt Elstadt sur Sébastien Vahaamahina), le Stade Toulousain décroche, à l’issue d’une saison de rêve, son 20e Bouclier de Brennus. Aucun autre club n’a fait mieux.
Coupe d’Europe : éliminé en demi-finale de Champions Cup, défaite 30-12 face au Leinste