RMC Sport

Champion des champions du Top 14: Stade toulousain 2012

Toulouse 2012

Toulouse 2012 - ICON SPORT

RMC Sport Vous propose de participer à l'élection du champion des champions du Top 14. Pour se rafraîchir la mémoire, retour sur le Stade toulousain 2012.

Le Stade Toulousain se qualifie en tant que 1er au classement général, à égalité avec Clermont, avec 87 points. 16 victoires, 1 nul, 9 défaites.

Demi-finale : victoire 24-15 face au Castres Olympique (Stadium de Toulouse)

Finale : victoire 18-12 face au RC Toulon (au Stade de France)

Stade Toulousain : 6 pénalités Mc Alister

RC Toulon : 4 pénalités Wilkinson

1 carton jaune Servat

1 carton jaune Bruno, 1 carton jaune Kubriashvili

L’équipe :

Poitrenaud – Clerc, David, Fritz, Matanavou – (o) Mc Alister, (m) Doussain – Dusautoir (cap), Picamoles, Bouilhou – Albacete, Maestri – Johnson, Servat, Steenkamp

Remplaçants :

Tolofua, Human, Lamboley, Nyanga, Burgess, Beauxis, Jauzion, Montès

Ent : Novès, Bru et Elissalde

La saison : Heymans, Kelleher, Michalak et Skrela sont partis. Beauxis, Mc Alister, Burgess, Steenkamp et Matanavou sont les recrues marquantes. Malgré sa défaite inaugurale à l’Aviron Bayonnais, le Stade Toulousain est cette saison-là leader du classement durant 18 des 26 journées. Durant la

Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, un match ultra-spectaculaire face au Racing 92 (41-36) ravi les supporters du Stadium. Le retour des mondialistes permet au club rouge et noir des résultats significatifs, comme cette victoire 45-35 à Montpellier qui le sacre champion d’automne. Invaincu à domicile, Toulouse gagnera six fois à l’extérieur. Matanavou et Donguy (10 essais) et surtout Luke Mc Alister, étincelant, sont à mettre en avant. Cette saison aussi celle du départ « à mi-temps » de l’entraîneur des avants Yannick Bru pour l’équipe de France, qu’il rejoindra définitivement en juin. Son successeur, William Servat, met un terme à sa carrière dans le même temps.

La finale : un duel de buteur entre Mc Alister et Wilkinson. Match terne, résumé à un duel entre deux packs et la supériorité en mêlée des Toulousains, emmenés par une première ligne Steenkamp- Servat-Johnston peut-être la plus puissante de l’histoire. Les nombreuses pénalités en mêlées en faveur des hommes de Guy Novès, face à un RCT privé du si précieux Carl Hayman, suspendu, feront la différence. C’est le troisième Bouclier de Brennus du Stade Toulousain en cinq saisons, plus une Coupe d’Europe, le dernier titre de la génération de Dusautoir, Servat, Bouilhou, Clerc et autres Poitrenaud.

Coupe d’Europe : éliminé en quart de finale de la H Cup par Edimbourg 19-14

Wilfried Templier