
Champion des champions du Top 14: Stade toulousain 2011

Stade toulousain 2011 - ICON SPORT
Le Stade Toulousain se qualifie en tant que 1er au classement général avec 87 points. 17 victoires, 1 nul, 8 défaites.
Demi-finale : victoire 29-6 face à l’AS Clermont Auvergne (Stade Vélodrome de Marseille)
Finale : victoire 15-10 face à Montpellier HR (au Stade de France)
Stade Toulousain : 3 pénalités Skrela, 2 pénalités N. Bézy
Montpellier HR : 1 essai Nagusa, 1 transformation Bustos Moyano, 1 drop Trinh Duc
1 carton jaune Nagusa, 1 carton jaune Paillaugue
L’équipe :
Heymans – Médard, Jauzion, Poitrenaud, Caucaunibuca – (o) Skrela, (m) Doussain – Dusautoir (cap), Picamoles, Bouilhou – Albacete, Millo-Chluski – Johnson, Servat, Human
Remplaçants :
Lacombe, Poux, Maestri, Nyanga, N. Bézy, Fritz, Clerc, Falefa
Ent : Novès, Bru et Elissalde
La saison : Le Stade Toulousain, champion d’Europe en titre, garde un effectif stable. Jean-Baptiste Elissalde a rejoint le staff à la place de Philippe Rougé-Thomas. Mais l’évènement est la signature en cours de saison du Fidjien Rupeni Caucaunibuca. Le meilleur marqueur du Top 14 en 2005 (16 essais) et 2006 (17 essais), revenu en surpoids en France, vient d’être licencié par Agen. Guy Novès tente le pari et « Caucau » va lui rendre, notamment en demi-finale face à Clermont, avec un doublé à la clé. Toulouse sera leader au soir de la 11e journée à la faveur d’une victoire avec bonus sur Toulon (44-5) et ne lâchera plus la tête. Avec des victoires marquantes sur Perpignan (38-29), Montpellier (29-9) et à Perpignan (24-25). Maxime Médard est le meilleur marqueur d’essais du Top 14 (15 essais).
La finale : C’est l’inattendu Montpellier de Fabien Galthié qualifié en 6e position, qui déjoue tous les pronostics, en éliminant notamment le Racing en demi et se retrouve face au Stade Toulousain en finale. Le MHR qui prend même les devants grâce à un rush de Timoci Nagusa. Après un coup de pied à suivre, le Fidjien se joue de Heymans et marque. L’absence de réussite au pied de David Skrela fait que les Montpelliérains sont devant à la pause (3-7). Un drop de Trinh Duc et deux pénalités de Skrela (qui en ratera cinq ce soir-là) rapprochent les deux équipes (9-10). Mais c’est Nicolas Bézy, venu du banc, qui prendra le relais pour inscrire deux pénalités décisives dans le 18e sacre de l’histoire du club.
Coupe d’Europe : éliminé en demi-finale de la H Cup par le Leinster 32-23