RMC Sport

Champion des champions du Top 14: Clermont 2010

Clermont 2010

Clermont 2010 - ICON SPORT

RMC Sport Vous propose de participer à l'élection du champion des champions du Top 14. Pour se rafraîchir la mémoire, retour sur Clermont 2010.

Avec 15 victoires, 8 défaites et 3 nuls, l’ASM Clermont termine la phase régulière à la 3e place du Top 14, à deux longueurs de l’USA Perpignan et du RC Toulon

Barrage : victoire face au Racing 92 21-17 au Stade Marcel-Michelin de Clermont

Demi-finale : victoire face au RCT 35-29 (après prolongation) au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne

Finale : victoire 19-6 face à l’USA Perpignan au Stade de France

Clermont : 1 essai Nalaga ; 1 transformation Parra ; 3 pénalités Parra ; 1 drop Floch

Perpignan : 2 pénalités Porical

L’équipe :

Floch - Nalaga, Rougerie (cap), Joubert, Malzieu - (o) James, (m) Parra - Lapandry, Vermeulen, Bonnaire - Privat, Cudmore - Scelzo, Ledesma, Domingo

Remplaçants :

Cabello, Zirakashvili, Pierre, Audebert, Senio, Lavea, Canale, Debaty

Ent : Cotter, Schmidt

La saison : Le Top 14 version 2008/09 inaugure ses matchs de barrages, des "faux quarts de finales" entre les clubs classés de la 3e à la 6e place pour aller défier les deux premiers en demi-finales. Désormais, être dans les six premiers autorisera le rêve de soulever le Brennus. Le Racing Metro 92 entraîné par Pierre Berbizier, promu en compagnie du SC Albi, va jouer les trouble-fêtes. Les Chabal, Nallet, Cronje, Steyn vont se qualifier pour les barrages en compagnie de la meilleure attaque, Clermont, la meilleure défense, Toulouse et un Castres Olympique qui monte en puissance. Perpignan, champion en titre, terminé à la première place, le RC Toulon et ses recrues phare Jonny Wilkinson et Sonny Bill Williams l’accompagne directement en demi-finale. En bas de tableau, Albi avec seulement 4 succès redescend accompagné par Bayonne (13e), croit-on. Mais le gendarme financier épingle Montauban (12e) relégué directement en Fédérale 1. L’Aviron sauve sa tête sur tapis vert. Toulouse mate Castres 35-12 en barrage avant de subir la loi de l’USAP en demi-finale. Clermont cravache dans son barrage à domicile contre l’ambitieux Racing (21-17) avant d’écarter en demi-finale après prolongation à Saint-Etienne le RC Toulon (35-29) d’un Mourad Boudjellal qui explique avoir expérimenté sa première "sodomie arbitrale…"

La finale: Rares sont les "re-matchs" successifs en finales. C’est le cas avec ce champion, l’USA Perpignan qui défend son titre acquis un an plus tôt face à l’ASM Clermont. Des Auvergnats façonnés par Vern Cotter patiemment et avec une force de caractère indéniable pour faire fi de 3 finales perdues consécutivement face à Paris (2007), Toulouse (2008) et donc Perpignan en 2009. D’entrée, Rougerie place le curseur de l’agressivité très haut en chacaillant Christophe Manas. La suite, c’est une ultra domination clermontoise avec quasiment deux-tiers de possession et d’occupation. Par trois fois Robins Tchale-Watchou gratte un ballon promis à l’essai des jaunards. Derrière ce pack dominateur, Parra et James se régalent. Et c’est le meilleur marqueur d’essai de l’ASM depuis deux saisons, le tonitruant Napoleni Nalaga qui passe la ligne. Après seulement un quart d’heure, Clermont mène 10-0. Mais Perpignan ne lâche rien, Tuilagi fait des ravages, Marty ou encore Perez découpent à tout va et la pause est atteinte par l’ASM avec seulement 7 points d’avance sur l’USAP. Plus rien ne sera inscrit jusqu’à la 62e minute, Parra passe une pénalité qui donne un peu d’air aux siens, 16-6. Dans ce second acte, l’USAP s’est mise à y croire, la malédiction des finales trotte-t-elle dans les têtes clermontoises ? La libération intervient à la 67e minute. Anthony Floch exploite un service de Nalaga pour claquer un drop libérateur de 45 mètres, 19-6, plus rien ne sera marqué. Avec courage et opiniâtreté, les Catalans vont pilonner encore et encore mais à chaque fis buter sur une défense exemplaire. Clermont vient enfin de vaincre la malédiction, Aurélien Rougerie devient le premier capitaine de l’histoire de l’ASM à soulever le Bouclier de Brennus.

Coupe d’Europe : éliminé en quart de finale de la Champions Cup 21-20 par le Leinster au RDS de Dublin

Laurent Depret