
Champion des champions du Top 14: Castres 2013

Castres 2013 - ICON SPORT
Le Castres Olympique se qualifie en tant que 4e au classement général avec 74 points. 15 victoires, 2 nuls, 9 défaites.
Barrages : victoire 25-12 face à Montpellier (au Stade Pierre Antoine de Castres)
Demi-finale : victoire 25-9 face à l’AS Clermont Auvergne (au stade de la Beaujoire de Nantes)
Finale : victoire 19-14 face au RC Toulon (au Stade de France)
Castres Olympique : 1 essai Kockott, 1 transformation Kockott, 2 pénalités Kockott, 2 drops Talès
RC Toulon : 1 essai Armitage, 3 pénalités Wilkinson
L’équipe :
Dulin – Martial, Cabannes, Baï, Andreu – (o) Talès (cap), (m) Kockott – Caballero, Claassen, Diarra – Capo Ortega, Samson – Wihongi, Mach, Taumoepeau
Remplaçants :
Bonello, Forestier, Tekori, Bornman, Teulet, Kirkpatrick, Bonnefond, Lazar
Ent : Travers et Labit
La saison : Depuis l’arrivée du duo Travers-Labit, le Castres Olympique fait régulièrement partie des clubs du haut de tableau, qualifiés pour les phases finales. Après quelques tâtonnements à l’extérieur, une première victoire à Agen puis un match de folie face à Perpignan (38-36) propulse les Tarnais sur une belle série de 6 victoires de rang. Un coup de moins bien en décembre-janvier effacé lors d’une étincelante victoire face au Stade Français (44-13) et le CO fait tomber le leader Toulon (25-20) avec un Kockott des grands jours, qui finira meilleur réalisateur de la saison (376 points) devant Wilkinson et meilleur marqueur de son équipe (8 essais) !
La finale : En barrages les Castrais ont vaincu le signe indien face à Montpellier et fait forte impression en demi-finale en s’imposant largement contre Clermont. Cette finale face au tout récent champion d’Europe toulonnais, est la dernière des entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit, en partance vers le Racing 92. Ce match cadenassé sera débloqué par un exploit en solitaire de l’inévitable Rory Kockott, qui marque un essai de filou en prenant un trou au ras d’un ruck juste avant la mi-temps. Deux drops de l’ouvreur Rémi Talès viendront crucifier le RCT en 2e période et offrir un 4e titre au CO, challenger sacré sur le coup.
Coupe d’Europe : 3e de la poule 4 de H Cup, derrière l’Ulster et Northampton