
Chabal : "Le Stade Français m’a impressionné"

- - -
« Les Parisiens m’ont impressionné sur le barrage et la demie (victoires face au Racing-Métro puis Toulon ndlr). Mais il faut rappeler qu’ils ont été forts tout au long de la saison. L’état d’esprit de ce groupe est très frais. Ce sont vraiment des copains qui s’amusent. Ils se font plaisir. Il y en a quelques-uns qui étaient là pendant les belles années du Stade Français. Ils ont réussi à amener cette insouciance, cet enthousiasme, ce plaisir de jouer. Ils ont du talent.
Ils ont aussi deux entraineurs qui y sont pour beaucoup. Gonzalo Quesada et Jean-Frédéric Dubois sont des mecs qui apportent une bonne ambiance dans un groupe et beaucoup de compétence. Je ne suis pas étonné de voir le Stade Français à ce niveau aujourd’hui. Il y a ces anciens qui ont cette identité du Stade Français. Celui qui gagnait ou qui avait toujours son mot à dire. Et il y a ces jeunes de talent qui sont ensemble depuis petits, les Burban, les Plisson, les Slimani. C’est plus facile de gagner quand on s’aime. Il y en a un qui s’est révélé et qui peut leur faire du bien, c’est Morne Steyn. Il était au fond du sac, il ne réussissait rien, il était nul. Là il passe des pénalités de 60m.
« Clermont s’est remis dans le rythme »
Clermont est une équipe qui a besoin de jouer. En demi-finale (face à Toulouse), on voyait qu’ils avaient perdu certains repères. Ils n’avaient plus un bon timing. Ils n’arrivaient pas à enchainer, à mettre beaucoup de volume et de la vitesse dans leur jeu. Le fait d’avoir coupé avant ce match les avait vraiment pénalisés. Mais je pense qu’ils se sont remis dans le rythme avec la demi-finale. Ce sera un autre Clermont et un autre jeu. »