
Chabal, le coup de chaud

- - -
Sébastien, vous étiez en train de parler à Jonny Wilkinson. C’est aussi pour ces moments que vous aviez envie de retrouver le Top 14 ?
Oui, bien sûr. Pour être franc, ce n’était pas la principale raison parce que j’avais décidé de rentrer (en France) au début de la saison dernière. Je ne savais pas que le championnat serait aussi attractif et relevé cette année mais j’en suis content.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ce soir (samedi) à Toulon ?
On n’a pas su jouer comme il le fallait. On s’est trompé en essayant de trop jouer. On a tenté de faire des choses qu’on n’est pas capables de faire aujourd’hui. Il ne faut pas oublier qu’on est une équipe en construction et qu’il faut commencer par des choses simples. C’est ce qu’a fait Toulon. On leur a rendu des ballons et ils les ont relancés. Jonny Wilkinson a bien occupé au pied quand il le fallait. Ce n’était pas très compliqué mais on s’est trompé. Ce n’est pas grave. Il faut juste qu’on apprenne de nos erreurs.
Comment se sont passées les retrouvailles avec Philippe Saint-André ?
Je l’avais déjà croisé quand on est venu en match amical il y a trois ou quatre semaines. Je suis toujours très content de le revoir. On a passé sept saisons ensemble (deux à Bourgoin et cinq à Sale, ndlr). Ce n’est pas rien dans une carrière. Je suis content pour lui et j’espère qu’il va réussir à Toulon. Mais connaissant l’homme, j’en suis sûr.
Sur ce que vous avez vu pour l’instant, quelles sont les différences entre les championnats français et anglais ?
Je ne vais pas dire aujourd’hui lequel est le meilleur parce que c’est dur de parler de niveau de jeu quand on vous fait jouer les 15 et 22 août par 40°C. Le niveau est pauvre dans tous les matches, hormis ceux qui ont lieu le soir. C’est très dur physiquement pour les joueurs qui sont sur la pelouse. C’est dommage mais c’est comme ça. La Ligue et Canal + (diffuseur du Top, ndlr) ont des arrangements et nous font jouer à ces heures-là. C’est à eux de voir. Nous, on est au milieu et on est bien obligés de jouer même si je pense que c’est dangereux pour la santé des joueurs.