RMC Sport

Bru : « Garder cette dynamique »

Les supporteurs toulousains ont eu du spectacle au Stadium avec trois essais signés Clerc et Kunavore.

Les supporteurs toulousains ont eu du spectacle au Stadium avec trois essais signés Clerc et Kunavore. - -

Avec trois essais et le point de bonus offensif à la clé, Toulouse a remporté la bataille des Stades au détriment de Paris (28-9). Yannick Bru, le nouvel entraîneur des avants, apprécie les progrès montrés par ses joueurs.

Yannick Bru, vous êtes un entraîneur heureux après la victoire de Toulouse sur Paris (28-9)…
Il y a la satisfaction d’avoir passé l’écueil parisien à domicile. On savait que ce serait un match compliqué, les joueurs se le sont rendus plus facile avec le point bonus. Il y a encore dix-mille choses à améliorer mais surtout on doit garder les pieds sur terre parce qu’on sait très bien que Paris est venu disputer un match à l’extérieur sans son équipe phare avec beaucoup de joueurs au repos. On aura un Stade Français d’un autre calibre dans les matches éliminatoires.

Malgré tout vous prenez le point de bonus…
C’est la principale satisfaction de la rencontre parce qu’on espérait gagner mais pas avec le point bonus. C’est bien qu’on soit allé chercher ce troisième essai qui n’est pas immérité puisqu’on avait eu deux, trois occasions auparavant qui nous auraient permis de marquer cet essai plus tôt.
Le regret qu’on peut avoir c’est notre indiscipline qui a permis aux Parisiens de rester au contact, parce qu’on sentait qu’on avait un petit plus d’envie aujourd’hui.

Deux matches, deux victoires… Toulouse démarre bien son championnat ?
On s’y emploie, on y travaille. Collectivement ça avait été proche du néant à Dax. Il y avait de l’envie mais c’était nul sur le plan de la cohésion, du plan de jeu et du spectacle proposé.
Aujourd’hui on a essayé de retrouver plus de liant entre les avants et les trois-quarts, on a vu que la charnière, et notamment Byron Kelleher, avait plus de repères collectifs que la semaine dernière, et comme on a des joueurs qui ne sont sur le papier pas si mauvais, quand il y a de l’envie, on a senti que certaines actions prenaient forme.

Toulouse est-il dans le tableau de marche ?
Oui, on voulait débuter par deux victoires. Maintenant, même si ça fait plaisir de voir le Stadium avec de la bonne humeur, il faut vraiment garder notre sang froid parce qu’à aucun moment les Parisiens ne sont venus ici nous défier comme ils l’avaient fait la saison passée. On verra plus tard ce que vaudra cette performance.

Que faut-il apporter de plus pour la Coupe d’Europe qui débute la semaine prochaine
(Toulouse se déplace samedi à Edimbourg) ?
Il faudra rajouter de la discipline, et de la précision sur certaines actions qu’on a rondement menées mais où l’on s’est débarrassé trop tôt du ballon au pied. Il faudra corriger ce type d’actions.
Il faudra garder cette dynamique parce que les joueurs qui n’ont pas débuté nous ont apporté beaucoup quand ils sont rentrés. Notre effectif va encore tourner pour le début de la campagne européenne. Il faudra que tout le monde reste dans cette émulation saine.

La rédaction - Pierre Viaud