RMC Sport

Berbizier : « Une compétition impitoyable »

Pierre Berbizier

Pierre Berbizier - -

Dans la tourmente après la défaite (29-3) le week-end dernier face au Stade Français, l’entraîneur du club franciien, qui parle rarement, dresse pour RMC Sport un constat sans concession du début de saison de son équipe. Et pointe le niveau très relevé du Top 14 cette saison.

Pierre, comment décririez-vous le parcours de votre équipe ?

En dents de scie. On fera le point après la 13e journée, c’est à dire la fin des matchs aller, donc le dernier match contre Agen (le 23 décembre, ndlr), pour se situer dans cette compétition très disputée, avec cet élément Coupe du monde qui a été très difficile à gérer pour les clubs. Et pour nous en particulier. Mais effectivement ce début de saison est difficile pour nous.

Quel est le niveau réel de ce Top 14 ?

Impitoyable. La compétition monte d’année en année. Les places sont chères, que ce soit en haut du tableau ou en bas, ce qui rend cette compétition très difficile. Le moindre passage à vide se paye comptant.

Que s'est-il passé samedi face au Stade Français ?

La chose suivante : dans un match de haut niveau, quand on n’y met pas l’engagement suffisant, on s’aperçoit qu’on ne peut pas être dans le match. Notre niveau d’engagement n’était pas suffisant pour espérer inquiéter le Stade Français. A partir de là, le résultat est logique. A nous de nous remettre en question concernant ce niveau d’engagement indispensable pour ces matchs de haut niveau, c'est-à-dire pour chacun de nos matchs de championnat. Chaque match depuis le début de la saison a son incidence. On s’en est aperçu la saison dernière, on l’a découvert il y a deux ans… Pour cette troisième saison, on s’aperçoit encore plus que chaque match a son importance et nous sommes remis en question à chacune de ces rencontres.