RMC Sport

Bayonne cède la place

-

- - -

Le surprenant leader bayonnais, malgré une belle résistance à Ernest Wallon, est tombé à Toulouse 29-20 ce vendredi soir en match avancé de la septième journée de Top 14. Les Rouge et Noir prennent provisoirement la tête du classement.

Défaits sur la pelouse du champion d’Europe en titre, les hommes de Thomas Lièvremont y auront gagné le respect. Au coup d’envoi, le coach bayonnais avait choisi d’aligner une équipe très remaniée (douze titulaires différents par rapport au match face à Clermont vendredi dernier), alors qu’en face se présentait une ligne de trois quarts uniquement composée d’internationaux (Médard, Clerc, Poitrenaud, Jauzion, Heymans, Skrela).

Il aura pourtant fallu attendre la demi-heure de jeu et un essai du surpuissant pilier samoan Census Johnstone (137 kilos !) pour voir les Toulousains se détacher (14-10) pour la première fois. Au coup de sifflet final, le capitaine bayonnais Julien Puricelli reconnaissait les difficultés de son équipe à contrer les offensives adverses en début de partie : « On a été un peu dépassés par leur vitesse en première mi-temps. On se replaçait assez mal. » Une domination confortée juste avant la pause par un deuxième essai de Poitrenaud à la conclusion d’une action d’envergure (38e). Toulouse regagne les vestiaires avec une confortable avance de treize points (23-10).

Animé de bien meilleures intentions à leur retour sur le terrain, Bayonne recolle à la 52e suite à un essai de l’ailier Huget (23-20). « Après la pause on est arrivé avec plus d’intentions, peut-être eux aussi ont relâché un peu. On a vu que finalement en les jouant on a pu se créer des opportunités » analyse Puricelli. Dominé, Toulouse resserre les rangs, sous l’impulsion d’un Yannick Jauzion incisif : « Quand ils sont revenus à trois points, on a remis la main sur le ballon, on les a pressés et on les a amenés à la faute. Ca nous a donné la confiance à la fin du match. » Privé de bonus défensif, Bayonne cède sa place de leader au classement à son rival du jour, mieux doté au « point-average ».