
Bayonne cède la place

- - -
Défaits sur la pelouse du champion d’Europe en titre, les hommes de Thomas Lièvremont y auront gagné le respect. Au coup d’envoi, le coach bayonnais avait choisi d’aligner une équipe très remaniée (douze titulaires différents par rapport au match face à Clermont vendredi dernier), alors qu’en face se présentait une ligne de trois quarts uniquement composée d’internationaux (Médard, Clerc, Poitrenaud, Jauzion, Heymans, Skrela).
Il aura pourtant fallu attendre la demi-heure de jeu et un essai du surpuissant pilier samoan Census Johnstone (137 kilos !) pour voir les Toulousains se détacher (14-10) pour la première fois. Au coup de sifflet final, le capitaine bayonnais Julien Puricelli reconnaissait les difficultés de son équipe à contrer les offensives adverses en début de partie : « On a été un peu dépassés par leur vitesse en première mi-temps. On se replaçait assez mal. » Une domination confortée juste avant la pause par un deuxième essai de Poitrenaud à la conclusion d’une action d’envergure (38e). Toulouse regagne les vestiaires avec une confortable avance de treize points (23-10).
Animé de bien meilleures intentions à leur retour sur le terrain, Bayonne recolle à la 52e suite à un essai de l’ailier Huget (23-20). « Après la pause on est arrivé avec plus d’intentions, peut-être eux aussi ont relâché un peu. On a vu que finalement en les jouant on a pu se créer des opportunités » analyse Puricelli. Dominé, Toulouse resserre les rangs, sous l’impulsion d’un Yannick Jauzion incisif : « Quand ils sont revenus à trois points, on a remis la main sur le ballon, on les a pressés et on les a amenés à la faute. Ca nous a donné la confiance à la fin du match. » Privé de bonus défensif, Bayonne cède sa place de leader au classement à son rival du jour, mieux doté au « point-average ».