RMC Sport

Avec le rugby, le triplé pour Montpellier ?

Fulgence Ouedraogo

Fulgence Ouedraogo - -

Après le hand et le foot, Montpellier peut aussi devenir champion de France de rugby. Pour cela, il faudra commencer par gagner en barrages contre Castres, vendredi à Toulouse (21h). Portés par la vague, les hommes de Galthié ?

« Le Dieu du sport n’est-il pas montpelliérain ?, s’interroge, un brin inquiet, Bernard Laporte. C’est quand même extraordinaire ce qu’il se passe dans cette ville ! » Toulon, entrainé par l’ancien sélectionneur des Bleus, et Montpellier s’apprêtent à disputer chacun de leur côté les matches de barrages pour avoir le droit de disputer les demi-finales du Top 14. Mais à l’approche de son rendez-vous couperet (contre Castres, vendredi 21h, à Toulouse), le MHR donne le tournis à ses concurrents. L’équipe de Fabien Galthié, finaliste surprise la saison dernière, va-t-elle prendre l’aspiration des handballeurs et des footballeurs héraultais ? « Ça fait plaisir de voir cette équipe championne alors qu’elle a galéré pendant des années, ça nous donne envie », s’exclamait lundi sur RMC, François Trinh-Duc, l’ouvreur international du MHR, alors que « Loulou » Nicollin et ses Pailladins étaient fêtés place de la Comédie.

Interrogé, 48h plus tard, sur les chances de voir Montpellier réaliser le triplé historique, René Girard n’a pas caché qu’il espérait beaucoup des rugbymen. « Le hand et le foot champion, la pression est sur le rugby. Avec Patrice (Canayer) et Fabien, on forme un bon petit trio… L’an dernier, ils sont allés en finale. Pour la ville ce serait extraordinaire. » L’entraîneur du MHSC ira à Toulouse le samedi 2 juin en cas d’accession des Montpelliérains au dernier carré, où ils affronteraient le champion en titre. Il n’y a pas que les coaches qui se connaissent, les joueurs aussi... Trinh-Duc connait Olivier Giroud qui connait Nikola Karabatic qui connait… « On ne se rend pas compte, mais ça équivaut pour nous à gagner la Ligue des champions, car ils n’étaient pas du tout favoris. Je ne connais pas une personne qui n’était pas touchée », lâche l’icône du hand tricolore.

Chabal : « Montpellier était au fond de la gamelle du chat »

Le MHR, 5e de la phase régulière (une place de mieux que la saison dernière), a-t-il la peau du champion ? Galthié doit faire face à une avalanche de mauvaises nouvelles du côté de l’infirmerie : après le forfait de Julien Tomas (pied), c’est au tour de Benoit Paillaugue (genou) d’être sur le flanc. Le MHR affrontera Castres avec le jeune Eric Escande (19 ans) aux manettes. En face, le CO s’appuiera sur un gros capital confiance après ses deux succès sur les Héraultais cette saison, et sur le pied de son métronome, Romain Teulet, l’homme aux 3017 points sous le même maillot… « Montpellier est plus attendu cette année, mais ils ont connu une très bonne deuxième partie de saison après avoir été au fond de la gamelle du chat », juge Sébastien Chabal. Et puis, il y a cette ambiance dans la ville. « Je ne sais pas si les rugbymen peuvent surfer sur la vague, mais ça ne peut pas leur faire de mal », estime Laporte. Qui croise les doigts pour les freiner… en finale.