
Agen: Elton Jantjies ne viendra pas

Elton Jantjies - AFP
Un champion du monde en Top 14 ? Selon les informations de RMC Sport, Agen était en contacts très avancés avec Elton Jantjies ces derniers jours. L’ouvreur international sud-africain (29 ans, 37 sélections) semblait même proche de s’engager pour le SUA qui cherchait un renfort de taille dans ses lignes arrières évidemment à un prix moins élevé qu’avant la crise du coronavirus. Jantjies évolue depuis deux ans aux Lions après avoir porté notamment les couleurs des Stormers.
Mais l’affaire ne se fera pas. "On aurait évidemment aimé avoir un joueur de ce talent sous les couleurs agenaises, surtout que l’on cherche un ouvreur", a regretté Jean-François Fonteneau auprès de RMC Sport ce vendredi matin, tout en confirmant que le Sud-Africain ne signerait pas malgré les récentes tractations. Titulaire contre la Namibie et le Canada lors de la dernière Coupe du monde au Japon, Jantjies est considéré comme l’un des meilleurs ouvreurs de son pays.
Plusieurs joueurs sud-africains se sont d’ailleurs longuement interrogés ces trois dernières semaines sur leur avenir en raison de la pandémie. Tous avaient jusqu’à jeudi soir pour rompre leur contrat et partir à l’étranger s’ils n’acceptaient pas de réduire leurs salaires. De nombreux CV de Boks ont d’ailleurs circulé en France, en Angleterre ou au Japon ces dernières semaines. Et durant ces dernières heures, beaucoup de mouvements se sont dessinés dans les dernières minutes. Elton Jantjies, lui, a tranché et va rester au pays notamment en raison de la pression de sa fédération.
Malcom Marx va rejoindre le Japon
En revanche, comme quatre autres joueurs des Lions, le talonneur Malcom Marx va faire ses valises pour rejoindre le Japon, où il a soulevé le trophée de la Coupe du monde voilà quelques mois. Pieter-Steph du Toit, élu meilleur joueur du monde 2019, devait rester aux Stormers mais un certain flou règne finalement depuis jeudi soir. La presse sud-africaine avait évoqué début mai des négociations avec le MHR, qui avait rapidement et fermement démenti. "On dit beaucoup de choses dans la presse sur le club de Montpellier, nous a indiqué le président Mohed Altrad ce vendredi matin. Mais il n’y a rien. Nous n’avons pas de contacts avec lui."
Comme annoncé par RMC Sport voilà plusieurs mois, l’arrière international des Stormers Dillyn Leyds s’est lui engagé à La Rochelle depuis plusieurs semaines en vue de la saison prochaine, alors que le talonneur des Cheetahs Joseph Dweba portera les couleurs de l’UBB.