
A qui le Bouclier de Brennus ?

- - -
L’USAP, le serein
Pour la deuxième année consécutive, Perpignan a terminé en tête de la phase régulière du Top 14. L’USAP s’est également qualifié pour la troisième fois d’affilée dans le dernier carré du championnat. Eliminé de la Coupe d’Europe, le tenant du titre va avoir trois semaines pour préparer sa demie et rêver d’un huitième Bouclier de Brennus. Un atout ? « On le saura après, affirme le manager Jacques Brunel. Psychologiquement en tout cas, c’est très bon. »
Notre pronostic : 30 % de chances d’être champion
Toulouse, l’expérimenté
Barragiste, Toulouse figure, avec ses 17 titres de champion de France, parmi les grands favoris pour le titre. Mais dans quel état les Rouge et Noir vont-il finir la saison ? Ils ont une demi-finale de H-Cup à disputer face au Leinster. Pour réaliser le doublé, les Toulousains devront jouer toutes les semaines jusqu’à la fin du mois de mai. « On s’est mis dans une situation assez délicate mais magnifique », concède le demi-de-mêlée. Gare à l’overdose.
Notre pronostic : 20 % de chances d’être champion
Toulon, l’enthousiaste
Avec neuf victoires consécutives, le RCT a fini très fort la saison régulière. « On mérite d’être là », martèle l’entraîneur Philippe St-André. Mais Toulon aura également une demi-finale de Challenge Européen, face au Connacht, à gérer. « J’ai un petit peu mal à la tête, concède St-André. On a de grandes chances, en cas de finale, de jouer à Marseille. On a vu ce que c’était contre Perpignan… Le public est vraiment à fond derrière son équipe. » Un public qui rêve d’un nouveau Bouclier après celui soulevé en 1992.
Notre pronostic : 20 % de chances d’être champion
Clermont, le frustré
Clermont va disputer les demi-finales du championnat pour la quatrième saison consécutive. Le banc jaunard, à l’image de sa paire de buteur (Parra-James) ou du retour de blessure de l’ailier fidjien Napolioni Nalaga, est un atout, comme l’absence de Coupe d’Europe au calendrier. Sauf que Clermont n’a remporté aucune des dix finales de Top 14 qu’il a disputées dans son histoire. Et des six équipes en lice, le club auvergnat est le seul à ne jamais avoir gagné le championnat.
Notre pronostic : 15 % de chances d’être champion
Le Racing-Métro, l’insouciant
Le promu parisien est en course, 20 ans après son dernier titre parmi l’élite (le club s’appelait alors le Racing Club de France), pour le Brennus. Fort d’un effectif expérimenté, les Racingmen abordent sans pression les phases finales. « On arrive en confiance, insiste d’ailleurs l’ailier Julien Saubade. On n’a rien à perdre et on n’est pas favoris. » Une chance ?
Notre pronostic : 10 % de chances d’être champion
Castres, l’invité surprise
Douzième l’an passé, le CO a d’ores et déjà réussi sa saison. Mais son effectif, longtemps sollicité cette saison entre championnat et H-Cup, semble un peu juste pour les phases finales. Castres reste sur trois défaites consécutives en Top 14. Longtemps leader du championnat (il l’a été à onze reprises), en ballotage favorable avant la dernière journée pour jouer son barrage à domicile contre Toulouse, le CO a fini par craquer. Sa capacité de régénération en dira long sur ses chances de titre.
Notre pronostic : 5 % d’être champion