RMC Sport

A Lille, le rugby marche... sur la tête

-

- - AFP

Tandis que le match entre le Racing 92 et le RC Toulon se jouera samedi au stade Pierre-Mauroy de Lille, le club de la ville, le Lille Métropole Rugby, a été placé en liquidation judiciaire. Un sacré paradoxe.

En grande pompe, devant 40 000 spectateurs. Le Top 14 profite de la trêve internationale en football pour exporter le rugby. C’est donc à Lille que se jouera ce samedi le match entre le Racing 92 et le RC Toulon (14h45), comptant pour la 19e journée de championnat. Une délocalisation qui vise à promouvoir l’image du rugby dans une région presque entièrement acquise à la cause footballistique.

Le Lille Métropole Rugby en liquidation judiciaire

Un arbre qui cache une forêt bien morne. Pendant que certains paradent, d’autres se meurent, à l’image du Lille Métropole Rugby. Le club de Fédérale 1, quatrième de sa poule et donc en course sportivement pour jouer l'accession à la Pro D2, est en liquidation judiciaire. Une situation économique catastrophique qui l’a poussé à annuler son match contre Langon.

« Nous sommes au regret de vous annoncer que le club ne sera pas en mesure de recevoir le Stade Langonnais ce dimanche, le match est donc malheureusement annulé, a expliqué le club dans un communiqué. Nous venons d’être informés par l’intermédiaire de maître Obajtek, avocat du club qui est en contact avec le liquidateur, que les joueurs salariés de la SAS ne pouvaient plus participer à aucune compétition du fait de la liquidation judiciaire en cours de la SAS du Lille Métropole Rugby. »

Vers un forfait général sur la saison ?

Etrange paradoxe que celui qui voit délocaliser un match à grands frais pour promouvoir un sport qui laisse finalement mourir l’un de ses représentants nordistes. En attendant, les joueurs lillois pourraient être autorisés à rejouer. Selon la Voix du Nord, après avoir reçu leur lettre de licenciement, c’est bénévolement qu’ils pourraient refouler le terrain. En revanche, si le Lille Métropole Rugby déclare forfait à Libourne le 3 avril, pour la troisième fois, cela engendrerait un forfait général pour toute la saison.