
Top 14: l’essai exceptionnel de Dupont avec le Stade Toulousain
En cette fin d’année, Antoine Dupont a su régaler comme il se doit les fans de crochets dévastateurs, avec un essai fantastique ce dimanche. Un magnifique cadeau pour les supporters du Stade Toulousain, à l’occasion du match de Top 14 face à l’Union Bordeaux-Bègles lors du Boxing Day (45-23). Avec six défenseur battus lors de cette action, c’est littéralement un chef d’œuvre que le demi de mêlée a réalisé lors de la 49e minute de jeu, alors que les Toulousains menaient au score de seulement trois petits points.
Sur une perte de ballon, le numéro 9 indispensable du XV de France a fait déchanter la défense bordelaise. Grâce à sa lecture de jeu efficace, Dupont a démarré sa course folle en partant tout près de la ligne des 10 mètres, servi par son coéquipier Romain Ntamack. Il vise ensuite le plein centre du terrain pour devancer d’un crochet dévastateur, éliminant alors trois joueurs bordelais.
Dupont continue en laissant de côté Paiva, grâce à un appui gauche fracassant pour rentrer dans l’espace libre avant de re-accélérer et d’éliminer d’un raffut, Tauleigne. Pour terminer, Buros et Uberti n’ont pu empêcher le Toulousain sur un dernier effort inspiré des prouesses habituelles de son coéquipier, Cheslin Kolbe. Antoine Dupont s'empresse d'aller vers l’en-but pour marquer ce qui est l’un des essais en solitaire, les plus sublimes de cette année.
Dupont: "Sur le un contre un, j’ai eu de la chance"
Un exploit sur lequel le feu-follet toulousain est revenu en conférence de presse à l'issue du match: "J’ai décidé de jouer le duel. Sur le un contre un, j’ai eu de la chance. Romain Buros est parti du mauvais côté et cela a marché. Cet essai nous a permis de se décrocher un peu plus au score". Cinq points transformés qui ont permis aux locaux de prendre le large au score pour le reste de la rencontre, emportant logiquement le bonus offensif (45-23). Une victoire de plus pour les hommes d’Hugo Mola, 2es du Top 14.