RMC Sport

Top 14: l'émouvant hommage des Castrais à Ibrahim Diarra

Un portrait pour chaque spectateur, une longue minute d’applaudissements et la présence des anciens. En amont de la réception de Lyon, Castres a rendu un magnifique ét très émouvant hommage à l’emblématique troisième-ligne Ibrahim Diarra, décédé mercredi à 36 ans.

L’hommage a été à la hauteur du champion. Samedi, avant le coup d’envoi de son match de Top 14 face à Lyon, le Castres Olympique a salué la mémoire d’Ibrahim Diarra, décédé mercredi à 36 ans, des suites d’un arrêt cardiaque dans une belle communion entre le public et les anciens du club. 

Pour l’occasion, les champions de France 2013, anciens coéquipiers de l’international français, s’étaient réunis dans le Tarn. À l’invitation de Matthias Rolland, directeur du club, qui considérait Diarra comme "son petit frère", ils sont venus au centre du terrain avec une immense photo hommage, alors qu’un clip vidéo à sa mémoire était diffusé sur les écrans géants.

Au moment de l’entrée des joueurs, qui étaient tous munis d’un brassard noir, chacun des 11.000 spectateurs stade Pierre-Fabre s’est saisi d’un portrait d’ "Ibou" pour le brandir vers le ciel simultanément, sous le beau soleil du Sud-Ouest. Un public qui a scandé plusieurs fois "Hibou" durant la rencontre face au LOU.

Applaudissements sur toutes les pelouses

À l’initiative de la Ligue Nationale de rugby, une minute d’applaudissements à son égard a enfin été observée, comme ça a été le cas tout au long du week-end avant les matches de Top 14 et de Pro D2. Sur la pelouse du Racing, qui recevait Montpellier samedi, Laurent Travers, ancien entraîneur de Diarra à Montauban et à Castres, ne pouvait cacher ses yeux rougis par l’émotion.

Le troisième-ligne français avait marqué le Top 14 et le CO, où il a brillé pendant 7 saisons, décrochant un Bouclier de Brennus en 2013. Après deux piges à Pau puis à Lavaur, il avait pris sa retraite en 2018 et était devenu commercial, tout en restant proche du milieu du rugby. Après un accident cardiaque, il avait été hospitalisé d’urgence à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris, où il est finalement décédé. 

CP