
Top 14: cinq cas de Covid-19 à Bordeaux-Bègles, selon Urios

Top 14 - AFP
"On a cinq joueurs qui ont attrapé le Covid-19." C’est ce qu’a annoncé l’entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles Christophe Urios à l'AFP. Cependant, l'entraîneur a tenu à être rassurant. Il a affirmé qu'ils allaient tous bien et étaient désormais "tous négatifs".
"C'était au début. Ils sont immunisés maintenant", a assuré Urios avant d’annoncer la négativité des derniers tests réalisés cette semaine sur les cinq joueurs. On a fait trois tests PCR dont la dernière mardi 16 juin, ils sont tous négatifs. Le staff pareil. Au mois de février, on a eu des cas de grosses grippes avec des sensations étonnantes. On pensait justement, avec le recul... Mais finalement, non", a-t-il expliqué.
Bordeaux-Bègles, qui était leader du championnat au moment de l'arrêt de la saison, a repris l'entraînement début juin suite à l’autorisation de la Ligue Nationale de Rugby.
"Depuis le 11, on est sur la phase 2, c'est-à-dire la reprise physique, avec du travail de groupe, quatre joueurs avec un membre du staff. On a greffé très vite des 'skills' pour permettre de reprendre les bases, les sensations", a ajouté le manager, champion de France en 2018 avec Castres et arrivé à Bordeaux-Bègles en 2019.
Une reprise des compétitions fixée pour le 4 septembre
Au début du mois de juin, la Ligue Nationale de Rugby a établi un protocole médical de treize semaines au moins et ponctué de cinq étapes avant que les joueurs professionnels ne retrouvent la compétition. Le but de cette réglementation est de favoriser “une réathlétisation progressive des joueurs, en intégrant les risques associés à la situation sanitaire”. La saison 2020-2021 est censée débuter le 4 septembre.