RMC Sport

Japon: vers un forfait pour les matchs de l’automne

Les Brave Blossoms forfait pour l'automne

Les Brave Blossoms forfait pour l'automne - Icon Sport

Le Japon, pressenti pour disputer la nouvelle compétition mondiale cet automne en Europe, est sur le point de renoncer en raison de la pandémie de coronavirus. L’Afrique du Sud est une piste de remplacement.

Ce n’est pas encore officiel mais on s’en rapproche. Le Japon, qui avait brillé à domicile l’année dernière lors de la Coupe du monde, devait intégrer la nouvelle compétition mondiale pour les matchs de cet automne.

Les Brave Blossoms étaient pressentis pour évoluer dans la poule de la France, de l’Italie et de l’Ecosse. Finalement, les Japonais devraient renoncer en raison de la pandémie de coronavirus.

L'Afrique du Sud pourrait remplacer le Japon

Un courrier officiel est attendu très prochainement, sans doute dans la journée pour confirmer ce forfait. "Ce n’est pas certain mais ça risque d’être officialisé dans les 24 heures", explique une source proche du dossier à RMC Sport.

Reste à savoir qui pourrait remplacer le Japon? Il se dit que l’Afrique du Sud serait intéressée. Surtout que la tenue du Four Nations est de plus en plus menacée. Prévue initialement en Nouvelle-Zélande, cette compétition entre les Blacks, les Boks, les Wallabies et les Pumas est très incertaine.

Quel calendrier pour les Bleus?

Cet automne, le XV de France de Fabien Galthié doit terminer le Tournoi des VI Nations contre l’Irlande, le 31 octobre, mais aussi intégrer cette nouvelle épreuve. L'incertitude demeure concernant le nombre de matchs que disputeront les Bleus: six comme souhaité par la Fédération ou cinq au maximum selon la Ligue Nationale de Rugby.

Les rencontres se joueraient devant des affluences très réduites en France. Pas plus de 5 000 personnes pour le moment puisque les dérogations ne sont plus acceptées dans les zones rouges comme indiqué par le Premier Ministre Jean Castex cette semaine.

Jean-François Paturaud