
France - Nouvelle-Zélande: Guirado déçu, et même "un peu dégoûté"

- - -
[23h42]
Camille Lopez : "C'est par le jeu qu'on y arrivera"
Camille Lopez au micro de RMC Sport : "Il y a de la frustration car on joue la Nouvelle-Zélande, on fait plus que rivaliser et on perd. C'est dommage car je pense qu'il y avait la place de gagner si on parvenait à finir les occasions. C'est dur car on produit pas mal de choses dans le jeu et on en finit pas une. Contrairement à nous, ils ont été réalistes. On concède des essais trop faciles et ça coûter cher. Mais on prend énormément de plaisir et c'est par le jeu qu'on y arrivera même si on est frustrés des deux derniers matchs. Maintenant, il faut finir les occasions."
[23h33]
Le Devedec : "Des regrets et de la déception"
Julien Le Devedec au micro de RMC Sport : "Il y a des regrets et beaucoup de déception. On s'est donné à fond mais on n'a pas réussi à gagner ce match. J'espère qu'à l'avenir on parviendra à les battre. Lorsqu'ils ont joué la mêlée au lieu de prendre la pénalité à +8 ça nous a un peu vexé. On a fait l'effort pour revenir mais malheureusement on reste trop court."
[23h26]
Baptiste Serin : "Beaucoup de motifs de satisfaction"
Baptiste Serin au micro de RMC : "On a des occasions de marquer et on laisse tomber des ballons proches des lignes. C'est dommage car sinon je pense qu'on aurait pu passer devant au score. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction car on a rivalisé avec la meilleure équipe du monde même si on est très déçus de la défaite. Ma chistera sur l'essai ? On peut dire que c'est une passe plaisir mais il faillait surtout la réussir car si elle ne passe pas je me fait taper sur les doigts."
[23h18]
Brice Dulin : "Le réalisme a fait la différence"
Brice Dulin au micro de RMC Sport : "Vu ce qu'on a produit, le résultat n'est pas bénéfique. Le réalisme a fait la différence. C'est sûr qu'il y a un monde d'écart par rapport à notre dernière défaite contre eux en quarts de finale de la Coupe du Monde mais l'issue est la même, ça ne suffit pas."
[23h05]
Guirado : "On est un peu dégoûtés"
Le capitaine du XV de France Guilhem Guirado au micro de France 2 : "C’est encourageant, mais quand on perd deux matchs à si peu de points avec autant d’occasions c’est dur. On préférerait construire sur la victoire quand même. On est déçus, un peu dégoûtés même. Mais je suis fier des joueurs par rapport à la semaine qu’on vient de passer. Il y aura l’amertume en premier après cette défaite, car on n’a pas été précis dans les 22 mètres et on l’a payé cash. Mais on n’a jamais lâchés, même en étant menés largement. On les a fait douter. Ils étaient à la limite du non-respect mais on va être positif et continuer à s’encourager. Notre prochaine rencontre c’est en Angleterre à Twickenham il me semble et on va rester fixer sur cet objectif."
[23h02]
Novès : "On va beaucoup apprendre de ce genre de match"
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès au micro de France 2 : "L’équipe de France a fait un très gros match dans l’envie et dans l’intensité. On va beaucoup apprendre de ce genre de match. On meurt à 5 points de cette équipe championne du monde en titre, on n’a pas à rougir. On a vu pendant qu’on était très proches des équipes rencontrées pendant le tournoi des VI Nations et en Argentine. Cette année m’a appris qu’on devait continuer à travailler et qu’on pourrait avoir beaucoup de joie par la suite."
[22h59]
Picamoles : "On a vu ce qui nous séparait des meilleurs"
Auteur d'un essai, Louis Picamoles réagit au micro de France 2 sur cette défaite : "Je ne pense pas qu’on aurait du gagner, mais on a fait un beau match dans l’état d’esprit. On devait se racheter par rapport à certains secteurs et on l’a fait ce soir. On a vu ce qui nous séparait des meilleurs. Il y a de la frustration parce qu’avec un peu plus de maîtrise et en exploitant nos temps forts, on aurait été encore plus proche de la victoire. Il faut garder ce bel état d’esprit. On a rien lâché, on savait que ça allait être très dur. On n’a pas lâché après la 60e minute alors qu’on savait qu’ils mettraient un coup d’accélérateur. On peut vivre de belles choses rapidement si on garde cet enthousiasme."
[22h56]
Lombard : "Il y en marre des défaites positives"
Thomas Lombard sur l'antenne de RMC : "Il y en marre des défaites positives. L'exigence c'est se dire qu'on peut encore mieux faire. Sur ce match, l'équipe de France peut battre les All Blacks. Donc au prochain match, elle doit le faire. Il y a plein de choses positives mais le sport, c'est aussi des victoires."
[22h53]
Après la rencontre, place aux réactions des joueurs, entraîneurs et consultants RMC Sport.
[22h47]
L'équipe de France s'incline 19-24 mais a vraiment montré de belles choses. Cette rencontre va laisser un gout d'inachevé, les All Blacks ont infligé aux bleus une leçon de réalisme.
[80ème]
C'est fini Aaron Smith tape en touche et M.Barnes siffle la fin de la rencontre. Défaite cruelle pour les bleus qui n'ont jamais démérité et ont eu la plupart des occasions. La Nouvelle-Zélande s'est montré ultra-réaliste.
[79ème]
Les blacks finissent au métier et jouent à cache-ballon. La sirène vient de retentir.
[77ème]
Pénalité de Baptiste Serin! L'équipe de France revient à 5 points. Il reste trois minutes! Allez les bleus!!
[71ème]
La France est généreuse en défense, un peu trop même et Charles Ollivon est pénalisé. La Nouvelle-Zélande prend la mêlée alors que la pénalité se situe 20 mètres en face des poteaux.
[66ème]
Changement pour l'équipe de France, Louis Picamoles cède sa place à Damien Chouly.
[63ème]
A un peu plus d'un quart d'heure de la fin de la rencontre, la France revient à huit petits points et c'est amplement mérité.
[61ème]
Les bleus franchissent enfin la ligne d'essai noire. Suite à un ballon récupéré dans un ruck dans les 22m néo-zélandais, Baptiste Serin démarre derrière le ruck avant de retrouver Picamoles d'une superbe chistera! Quel geste!
[61ème]
Essai des Bleus!!!!!
[60ème]
A contrario les bleus n'arrivent toujours pas à faire la différence malgré des occasions nettes! La Nouvelle-Zélande mène toujours 24 - 9!
[57ème]
Sur leur vraie première possession en terre française, les néo-zélandais se montrent une nouvelle fois chirurgicaux et inscrivent un essai en force par Faumuina! Quel réalisme!
[57ème]
Essai All Black!
[53ème]
Bien que menée au score, l'équipe de France est très généreuse et propose un visage vraiment enthousiasmant. Il faut maintenant être plus réaliste.
[51ème]
L'équipe de France donne tout et revient déjà dans le camp néo-zélandais! Encore une fois une mauvaise dernière passe termine l'action.
[46ème]
Nullement découragés les bleus continuent d'envoyer au large et sont récompensés par une pénalité de Baptiste Serin qui venait de remplacer Machenaud, pour revenir à huit points des Blacks.
[43ème]
Que c'est dur pour les bleus! Après une action de grande classe, l'équipe de France se retrouve en position de marquer, mais Bauden Barrett lit bien le jeu d'attaque français et intercepte le ballon pour un essai 100 mètres plus loin! Quel coup de massue. (France - NZ 6-17)
[42ème]
Aïe aïe essai all black sur interception!
[40ème]
Les deux équipes reviennent sur la pelouse. Cette seconde mi-temps s'annonce passionnante. Il faudra que les bleus concrétisent leurs intentions s'ils souhaitent s'imposer. Attention toutefois aux Blacks qui font très souvent la différence vers l'heure de jeu.
[Mi-temps]
C'est la mi-temps à Saint-Denis. Bien que séduisante, l'équipe de France est menée 6-10 à la mi-temps par des blacks ultra-réalistes. Les bleus font une première mi-temps séduisante mais ne sont pas assez réalistes. Il faudra marquer sur ses temps-forts en seconde mi-temps pour espérer l'emporter.
[39ème]
Superbe contest de Charles Ollivon suite à un excellent jeu au pied de Machenaud qui permet aux bleus de récupérer une pénalité que le demi de mêlée du Racing enquille! Les bleus ne sont plus menés que de quatre points.
[30ème]
Même si elle est menée au score l'équipe de France fait plaisir à voir et a une envie de tous les instants. Il faut scorer maintenant!
[29ème]
Oh la la la quelle action française!!!! Malheureusement pour les bleus la dernière passe entre Vakatawa et Fofana n'est pas assurée, mais la France produit des mouvements de grande envergure!
[24ème]
Les bleus sont enfin récompensés de leurs efforts avec une pénalité de Maxime Machenaud qui passe entre les perches!!! 7 points de retard pour les bleus, la Nouvelle-Zélande mène 10-3
[21ème]
Même s'ils sont menés les bleus font plaisir et osent beaucoup! Malheureusement une petite faute de main annihile l'action française Que c'est dommage!
[17ème]
Fofana fait son retour sur la pelouse, Fickou retrouve le banc de touche.
[16ème]
Sur la vraie première possession néo-zélandaise, les bleus se mettent à la faute et Barrett rajoute 3 points! La France est menée 10 - 0 alors qu'elle a eu l'essentiel de la possession et de l'occupation!
[15ème]
Nouveau remplacement coté français, Ledevedec remplace Maestri. Toujours 7-0 pour la Nouvelle-Zélande.
[11ème]
Enfin un temps mort dans ce match parti à 100 à l'heure. Fickou fait son entrée à la place de Fofana qui devra passer par la case protocole commotion.
[9ème]
La Nouvelle-Zélande est un monstre à sang froid. Mais sur le renvoi les bleus gagnent le renvoi et se procurent une occasion d'essai, malheureusement Lopez est trop court.
[8ème]
Les All Blacks sont impitoyables. Sur leurs premier ballon, Bauden Barrett trouve Julian Savea d'une impeccable passe au pied. Ce dernier retrouve à son intérieur Israel Dagg pour un essai entre les perches!
[8ème]
Essai de la Nouvelle-Zélande!!!
[7ème]
Malheureusement pour les bleus, la défense néo-zélandaise réussit à gagner le ballon.
[6ème]
Les Blacks sont redoutables au sol et subtilisent déjà le deuxième ballon de la soire. Mais sur la contre attaque Vakatawa déboule le long de la touche, tape un coup de pied de recentrage et met les blacks à la faute. Les français ne prennent pas les points et choisissent de taper en touche! C'est bouillant!
[2ème]
Enorme début de match du XV de France! Les Bleus sont dans les 22 blacks et font preuve d'un engagement sans faille mais perdent malheureusement le ballon! C'est dommage mais la France montre qu'elle est présente!
[21h00]
Kama Té ou Kapa O'Pango? Le haka mené par TJ Perenara commence et les All Blacks ont choisi leur haka traditionnel le Ka Maté! Les français font face et s'avancent sous les clameurs du Stade de France!!!
[20h57]
C'est maintenant la Marseillaise qui retentit dans le Stade de France! Tout le stade reprend en choeur, le match s'annonce électrique!
[20h54]
C'est l'heure des hymnes! A cause du maillot très foncé du XV de France, les All Blacks étrennent un nouveau maillot majoritairement blanc.
[20h53]
Les deux équipes menés par leurs capitaines Guilhem Guirado et Kieran Read font leur entrée sur la pelouse. Les drapeaux bleus s'agitent dans le Stade de France
[20h52]
Les All Blacks alignent leur meilleure équipe possible avec notamment la présence de leur seconde ligne, Rettalick - Whitelock. A la mêlée, TJ Perrenara a été préféré à Aaron Smith jugé hors de forme.
[20h50]
La composition de la Nouvelle-Zélande : Dagg ; Naholo, Lienert-Brown, Crotty, J. Savea ; (o) B. Barrett, (m) Perenara ; Todd, Read (cap), Kaino ; Whitelock, Retallick ; Franks, Coles, Moody. Les remplaçants : Taylor, Crockett, Faumuina, S. Barrett, A. Savea, Smith, Cruden, Ioane.
[20h47]
Pour ce match, Guy Novès a choisi la continuité avec seulement trois changements par rapport à l'Australie et les titularisations de Dulin, Lopez et Chiocci. L'entraîneur en chef du XV de France a notamment choisi de reconduire sa troisième ligne composée de 3 numéros, alors que la Vox Populi réclamait la présence d'un troisième ligne gratteur au profil de gratteur.
[20h46]
La composition du XV de France : Dulin ; Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa ; (o) Lopez, (m) Machenaud ; Gourdon, Picamoles, Ollivon ; Maestri, Vahaamahina ; Atonio, Guirado (cap), Chiocci. Remplaçants : Chat, Baille, Slimani, Le Devedec, Chouly, Serin, Doussain, Fickou.
[20h39]
[20h36]
Louis Picamoles est le seul joueur français à avoir battu les Blacks. C'était en 2009 à Dunedin pour ce qui reste à ce jour la dernière victoire française face à la Nouvelle-Zélande.
[20h31]
Malgré leur défaite en Irlande il y a 15 jours, la Nouvelle-Zélande a gagné 20 de ses 21 dernières rencontres et possède dans ses rangs un joyau nommé Bauden Barrett, élu récemment meilleur joueur du monde.
[20h26]
Pour l'instant le bilan français est mitigé après une large victoire face aux Samoa et une courte défaite face à l'Australie. Mais le jeu produit est satisfaisant et cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une équipe de France aussi enthousiaste.
[20h22]
Côté All-Blacks il faut souligner les absences de Fekitoa (suspendu) ou encore du génial arrière Ben Smith.
[20h18]
A noter ce soir côté français les absences de François Trinh-Duc, Jefferson Poirot, Loann Goujon ou encore Scott Spedding.
[20h15]
C'est M.Barnes qui sera au sifflet de la rencontre, ravivant pour les supporters français un bon souvenir puisqu'il était l'arbitre de la victoire française en coupe du Monde 2007 face aux All Blacks à Cardiff (20-18).
[20h10]
L'équipe de France va tenter ce soir de battre la Nouvelle-Zélande pour la 13ème fois de son histoire et oublier la déculottée subie il y a un peu plus d'un an lors du quart de finale de la coupe du Monde (13-62).
[20h00]
Bienvenue sur le live de la rencontre qui opposera la France à l'équipe double championne du Monde en titre, la Nouvelle-Zélande.