RMC Sport

Après les Blacks, l’Irlande s’offre l’Australie

Irlande - Australie

Irlande - Australie - AFP

Vainqueur de deux des trois derniers tournois des VI Nations (2014-2015), l'Irlande, qui s’était illustrée il y a trois semaines en faisant tomber la Nouvelle-Zélande à Chicago (40-29) pour son premier test match de novembre, a de nouveau fait parler sa puissance en écartant l’Australie ce samedi (27-24).

Ce sera certainement le favori à la succession de l’Angleterre au Tournoi des VI Nations. Vainqueur de deux des trois dernières éditions de la compétition européenne (2014 et 2015), l’Irlande a réussi un deuxième exploit de taille après avoir mis fin à la série d’invincibilité de 18 matchs des All Blacks il y a trois semaines (victoire 40-29). Les coéquipiers de Iain Henderson, auteur du premier essai du XV du trèfle, ont en effet remporté une victoire de prestige face à l’Australie ce samedi à l’Aviva Stadium de Dublin.

A lire aussi : L'exploit historique de l'Irlande face aux Blacks passé au crible

L’Irlande s’offre l’hémisphère sud

Un succès final 27-24, acquis au bout du suspense, après une deuxième période difficile pour les hôtes. De leur côté, les Wallabies, courts vainqueurs du XV tricolore le week-end dernier au Stade de France (25-23), ont raté leur début de match, en étant menés 17-0 à la pause, sans pour autant démériter, puisqu’ils ont finalement inscrit trois essais, comme les Irlandais, deux jours après une défaite face aux Barbarians français (19-11). L’Irlande devient ainsi le premier pays de l'hémisphère nord à avoir battu les trois puissances du Sud, depuis l'Angleterre en 2003.

A lire aussi : Test-match: les Blacks prennent leur revanche sur l'Irlande