RMC Sport

Talès : ''On a vécu des moments inoubliables''

Rémi Talès

Rémi Talès - AFP

Rémi Talès ne voit que du positif dans ce premier stage de préparation au Mondial qui s’achève ce week-end à Tignes pour les Bleus. L’ouvreur de 31 ans ne peut toutefois s’empêcher d’avoir une pensée pour la fameuse liste de 31 joueurs qui sera connue en août.

Rémi Talès, quel bilan tirez-vous de ce premier stage de préparation du Mondial ?

Difficile mais on sait pourquoi on est là. On travaille dur tous ensemble et on voit que dans la difficulté, il y a énormément de solidarité dans cette équipe : on se dépasse et on fait des choses qu’on n’aurait jamais imaginé faire. C’est intéressant.

Y a-t-il eu des tensions, notamment durant les deux jours de stage de cohésion ?

Par moments, il y a eu une grosse fatigue qui s’est installée mais il n’y a pas eu plus de tension que ça. On est quand même restés tous ensemble pendant ces deux jours-là, on a vécu des moments inoubliables, notamment le glacier mercredi : on ne le revivra plus, on était tous ensemble et c’est vrai que ça créé quelque chose. J’espère que ça nous aidera pour la suite.

Sébastien Tillous-Borde était exempté pour un problème au genou…

Je pense que ça lui faisait quelque chose de ne pas l’avoir monté avec nous et de ne pas avoir connu la difficulté de la montée de ce col de l’Iseran. Il est parti avec Bruno Dalla Riva, le préparateur physique, qui a accepté qu’il monte le col : ils l’ont réalisé tous les deux.

Selon vous, que peut vous amener ce stage pour la suite ?

Déjà, on a énormément travaillé physiquement et pour la suite, j’espère que tout le travail qu’on a effectué paiera. Je sais qu’on aura un test au retour des cinq jours de repos et j’espère qu’on verra tous les progrès qu’on a faits.

Même si vous vous connaissez, avez-vous découvert certains joueurs ?

Dans l’intimité, il y a des liens qui se font, des personnalités qui ressortent de la part de joueurs qu’on pourrait penser plutôt calmes sur un terrain de rugby. C’est la beauté de notre sport et d’une telle préparation.

Savoir que le groupe va bientôt passer de 36 à 31 joueurs, comment le vivez-vous ?

Pour l’instant on essaie de ne pas trop y penser parce qu’on est vraiment focalisés sur la fin de ce stage à Tignes. Avec les 36, on forme vraiment un groupe uni et pour le moment, on ne pense pas trop à la liste des 31. Forcément, après les cinq jours de repos, ça va rentrer dans nos têtes. C’est vrai que ça va être difficile parce qu’on est soudés.

L.D