RMC Sport

Six Nations: toujours pas d'accord sur les droits commerciaux

-

- - Icon Sport

Alors que l'arrivée de CVC dans le rugby européen pourrait apporter une manne financière conséquente aux différentes fédérations, aucun accord n'a pour l'instant été trouvé, a annoncé la FFR ce mercredi.

Les Six Nations et le fonds d’investissement CVC Capital Partners ne sont pas encore parvenus à un accord sur le rachat des droits commerciaux du Tournoi, a indiqué la Fédération française de rugby (FFR) ce mercredi alors que le Journal du dimanche annonçait un accord imminent.

"La crise sanitaire ayant un fort impact dans le domaine du sport, les négociations ont dû reprendre selon de nouvelles contingences imposées par les parties", a indiqué la FFR dans un communiqué.

Laporte avait annoncé un apport de 70 à 80 millions d'euros pour la FFR

Le report des derniers matches du Tournoi 2020 et la remise en question du calendrier international avaient, selon la presse anglaise, forcé CVC à suspendre son rachat d'environ 25% de la société commerciale du Tournoi, pour un montant compris entre 300 et 350 millions d'euros. Début juillet, le président de la FFR Bernard Laporte avait lui évoqué à l'AFP un montant initial de 374 millions d'euros. Selon le JDD, Laporte, candidat à sa réélection le 3 octobre, projette d'évoquer cet accord lors de son premier meeting de campagne le 19 août à Carqueiranne (Var).

En annonçant sa candidature à un second mandat début juillet, Laporte avait affirmé à l'AFP que l'entrée du fonds d'investissement au capital du Tournoi se ferait "sous deux mois" et rapporterait entre 70 et 80 millions d'euros à la FFR, contre 80 avant la pandémie.

Encore des doutes sur les tests de l'automne

Le fonds CVC, l'un des plus importants du monde et qui détenait la majorité des parts du championnat du monde de Formule 1 de 2006 à 2016, a déjà acquis 27% du championnat anglais pour environ 200 millions de livres (225 millions d'euros).

Il a également acquis fin mai une part similaire (28%) du Pro 14, le championnat de rugby rassemblant des équipes écossaises, irlandaises, italiennes, galloises et sud-africaines. Cette rentrée d'argent serait une bonne nouvelle pour les fédérations européennes après l'annulation des tournées estivales et au vu du doute qui plane encore sur les tests de l'automne.

Avec AFP