RMC Sport

Rugby : un VI Nations des Amériques ?

-

- - AFP

L’Argentine, l’Uruguay, les Etats-Unis, le Canada, le Chili et le Brésil se sont rapprochés pour mettre en place un Tournoi annuel courant février-mars, rapporte le site uruguayen El Observador. Selon nos informations, le dossier est sur le bureau du World Rugby, qui gère les compétitions internationales. Mais on est encore loin d’un accord. Explications.

Après l’Argentine, qui a intégré le Four-Nations en 2012, et une province argentine qui va disputer le Super Rugby à partir de 2016, une nouvelle étape vers le développement du rugby en Amérique du Sud pourrait voir le jour. Les fédérations de l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, le Brésil, le Canada et les Etats-Unis ont l’intention de mettre en place un Tournoi des VI Nations des Amériques, calqué sur notre VI Nations (5 dates et chaque équipe s’affronte). « Le dossier a été déposé au World Rugby (ex IRB) nous a confirmé une source proche du dossier. Mais les discussions ne sont pas très avancées. »

Selon nos informations, c’est la Fédération américaine qui est à l’origine du projet. Nos confrères d’El Observador évoquent 2016 pour la mise en place de la compétition. « C’est utopique, nous précise la même source. Il faut d’abord travailler sur un dispositif d’accompagnement financier. » C’est le nerf de la guerre. L’éloignement géographique des six pays concernés rend les coûts de mise en place du projet très élevés. A ce stade, il faudrait qu’il soit financé à 80% par le World Rugby pour être validé, ce qui est impossible. 

Une réelle attractivité ? 

Pour être viable, le projet devra donc d’abord trouver de potentiels diffuseurs. Mais lesquels seraient prêts à payer une compétition de seconde zone ? Le principal problème serait la différence de niveau entre les différentes nations engagées. Un manque d’attractivité qui pourrait être rédhibitoire. L’Argentine est 8e au classement World Rugby. Les Etats-Unis, le Canada (18e) et l’Uruguay (19e) se talonnent. Mais le Chili (29e) et le Brésil (35e) sont loin derrière. Sans oublier que toutes ces nations, à part l’Argentine, ne comptent quasiment aucun joueur professionnel. 

Autre problème de taille : le calendrier de l’Argentine. L’intégration d’une province argentine au Super Rugby dès 2016 empêcherait les Pumas de présenter leur meilleure équipe. Une formation bis nivellerait les écarts de niveau mais serait moins « bankable ». Pour le moment, le World Rugby n’a pas pris position. « Le projet est intéressant mais gigantesque et compliqué », conclut notre source. Selon nos informations, le projet pourrait d’abord être testé sur la catégorie des moins de 20 ans dans l’optique de la préparation de la Coupe du monde de la catégorie. Comme pour l’Argentine, qui a dû patienter de nombreuses années pour intégrer le Four-Nations, le VI Nations des Amériques risque de ne pas voir le jour aussi rapidement qu’espéré.

Maxime RAULIN