RMC Sport

Rugby : un club brûle son Bouclier en 9e division

-

- - AFP

Champion de deuxième série régionale en Auvergne, soit l’équivalent de la 9e division en rugby, le club de Chamalières s’est distingué de manière surprenante ce week-end puisque certains joueurs ont cru bon de passer leur Bouclier de vainqueurs du championnat… au barbecue.

Il y a des manières drôles de se faire connaître pour des clubs amateurs en mal de notoriété. Il y en d’autres qui le sont beaucoup moins, comme celle qu’ont choisi certains joueurs de Chamalières, pensionnaire de deuxième série en Auvergne, l’équivalent de la 9e division en rugby, pour fêter leur succès face à Cisternes (23-6). Ces derniers ont en effet utilisé leur bouclier de champion pour alimenter leur barbecue d’après-match.

Un barbecue qui passe mal

Une initiative au cœur d’une troisième mi-temps certainement trop arrosée, qui n’a eu que très peu de saveur aux yeux du comité directeur du comité territorial d’Auvergne, qui a vu des photos du "massacre" circuler sur les réseaux sociaux. Et notamment auprès d’un de ses membres, Jean-Yves Dijol, qui a exprimé son indignation sur Facebook : "Merci pour cette photo qui circule sur les réseaux sociaux, elle fait vraiment plaisir à tous ceux qui, avant vous, ont eu le plaisir de toucher le bout de bois comme on dit. (…) Ce bout de bois chargé d’une histoire commune à tous les rugbymen de notre région."

Les excuses du président de Chamalières

Suite à ce tollé provoqué dans le monde du rugby amateur, le président du club de Chamalières, dont les joueurs ont dérapé, s’est vu dans l’obligation de présenter des excuses : "En quelques heures, l’acte de quelques inconscients a plongé tout le club dans un désarroi total. (…) Je suis profondément désolé de cette situation et tiens à présenter mes excuses aux amis du rugby chamalièrois, à nos anciens, à nos éducateurs et entraîneurs, à nos dirigeants, à nos licenciés et leurs familles." Michel Lafarge a même précisé que le club prendrait en charge la construction d’un nouveau bouclier. De son côté, un joueur ayant participé à cette "sauterie" a plaidé la décompression du champion. Un peu faible comme défense.

DC