RMC Sport

Rugby: "Soyons solidaires" du XV de France, réclame Ibanez

"Discutons et soyons solidaires avec notre équipe nationale", a réclamé le manager du XV de France, Raphaël Ibanez, lundi sur Twitter, alors que la Fédération et la Ligue restent opposées sur le nombre de matches des Bleus à l'automne.

"Pendant 10 ans le XV de France a sombré jusqu'à descendre au 9e rang du classement mondial. Nous relevons à peine la tête, et la Coupe du Monde en France est dans 3 ans. Discutons et soyons solidaires avec notre équipe nationale, car tout le rugby français y gagnera", a déclaré Raphaël Ibanez, l'acolyte du sélectionneur Fabien Galthié, chargé notamment de faire le lien avec les clubs de Top 14, les employeurs des internationaux.

En modifiant provisoirement la règle 9 qui régit la mise à disposition des internationaux, World Rugby a autorisé jeudi les Fédérations de l'hémisphère nord à organiser 6 matches sur 7 week-ends entre fin octobre et début décembre pour permettre un rattrapage sportif et financier des rencontres annulées à la fin de l'hiver et à l'été par la pandémie de Covid-19.

La LNR met en demeure World Rugby

Un "passage en force" pour la Ligue nationale de rugby, qui défend les intérêts des clubs professionnels et estime avoir consenti à un effort déjà important en proposant cinq matches du XV de France sur autant de semaines. "Jouer le Top 14 sans les internationaux pendant plus de 100 jours serait un coup dur, sportif et économique, pour les clubs, les abonnés, les partenaires et tous les fans", avait protesté samedi la LNR, qui a adressé une mise en demeure à World Rugby, premier pas vers une possible riposte judiciaire.

Galthié a expliqué qu'il entendait utiliser l'ensemble de cette fenêtre pour relancer des Bleus stoppés net dans leur renouveau début mars - les Bleus avaient impressionné en battant l'Angleterre et le pays de Galles avant de s’incliner en Ecosse - et qu'il n'entendait pas procéder à des rotations d'effectif pour limiter le nombre de matches par joueur. Or, les clubs avaient tendu la main au sélectionneur lors de sa prise de fonction en l'autorisant à mobiliser 42 joueurs au lieu de 31 pour le Tournoi des VI Nations, une arme de négociation pour les discussions à venir.

MI avec AFP