
Rugby : les échos du 30 juin 2015

- - AFP
Australie : Folau reste au pays
Alors qu'il était pisté par plusieurs écuries françaises comme Toulon ou le Stade Français, Israël Folau a finalement décidé de rester en Australie. L'arrière des Wallabies (26 ans, 29 sélections) va prolonger son contrat et signer pour trois nouvelles années avec la Fédération australienne de rugby jusqu'en 2018. En revanche, Israël Folau va bénéficier d'un contrat flexible à l'image de celui signé par son compatriote Bernard Foley. L'arrière des Waratahs aura la possibilité de s'exiler pour une pige au Japon.
Racing 92 : Lavanini signe avec l'Argentine
C'était dans les tuyaux depuis un moment, c'est désormais officiel. Tomas Lavanini va bien quitter le Racing 92. Le deuxième-ligne argentin (22 ans, 18 sélections) s'est engagé en faveur de la Fédération argentine de rugby. Il a signé un contrat de trois ans jusqu'en 2018. Après la Coupe du monde, Tomas Lavanini va intégrer la province argentine qui disputera le Super Rugby 2016.
Bayonne : Fernandez file à Pau
Suite à l'échec du projet de fusion entre Bayonne et Biarritz, un nouveau joueur a décidé de quitter Bayonne. Il s'agit de Santiago Fernandez. L'ouvreur ou centre argentin (29 ans, 32 sélections) s'est engagé pour deux saisons.
Stade Français : le frère de Waisea arrive
Comme annoncé sur RMC Sport dès le 26 mars, Avenisi Vasuinubu (23 ans) s'est engagé en faveur du Stade Français. Il s'agit du petit frère du centre ou ailier fidjien Waisea. Sasuinubu joue ailier et s'est engagé pour une saison plus une en option. Le champion de France a également officialisé les signature de trois espoirs : géorgien Giorgi Melikidze (pilier, 19 ans), Patrick Sio (3e-ligne, 21 ans) etgéorgien Davit Papavadze (3e-ligne, 20 ans).
Clermont recrute un ex footballeur américain
Le club de Clermont a officialisé sur son site officiel la venue de Philippe Gardent comme préparateur physique. Il s'agit de l'ancien capitaine de l'équipe de France de football américain, également passé par le bobsleigh et le rugby à XIII. Il n'effectuera qu'une pige en Auvergne entre le 15 juillet et le 30 septembre puisque l'habituel préparateur physique de l'ASM, Scott Crean, sera aux côtés de la Georgie durant la Coupe du monde.