RMC Sport

Rugby : les échos du 23 juin

-

- - AFP

RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent la planète rugby, en France comme hors de nos frontières.

Auckland Blues : Umaga à la place de Kirwan

La province des Auckland Blues a officialisé la signature de Tana Umaga. L'ancien all black (42 ans, 74 sélections) s'est engagé pour trois saisons comme entraîneur principal. Il remplace John Kirwan qui paie des résultats décevants (16 victoires en 48 rencontres). Après avoir été entraîneur adjoint des -20 ans néo-zélandais (champion du monde) puis de Toulon avant de devenir entraîneur principal chez les Counties Manukau (championnat NZ), Tana Umaga prend encore du galon en étant nommé à la tête d'une équipe de Super Rugby. "Je suis très honoré et très enthousiaste à l'idée de saisir cette opportunité. J'ai conscience qu'il s'agit d'un challenge très relevé." a-t-il déclaré.

Angleterre : Strettle renonce au Mondial

Pourtant retenu dans le groupe de l'équipe d'Angleterre pour la préparation de la Coupe du monde, David Strettle a décidé de renoncer à participer au Mondial organisé dans son pays. L'ailier anglais a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale avec effet immédiat. Le joueur des Saracens (31 ans, 14 sélections) préfère se concentrer sur la préparation de la saison prochaine avec son nouveau club de Clermont où il a signé trois ans. David Strettle sera remplacé dans le groupe anglais par Semesa Rokoduguni (27 ans, 1 sélection) qui évolue à Bath.

Pro D2 : Lille fait appel de sa relégation

Finaliste du championnat de Fédérale 1, Lille avait obtenu sur le terrain son billet pour la Pro D2. Mais ce mardi matin, la LNR, par le biais d'un communiqué, a annoncé que le gendarme financier du rugby professionnel (DNACG) avait décidé de refuser l'accession du Lille Métropole Rugby pour des raisons financières. Mais le LMR, par la voix de son président Jean-Paul Luciani, a choisi de faire appel de cette décision. Le club lillois va devoir trouver des fonds rapidement soit par l'arrivée de nouveaux partenaires, soit l'ouverture du capital à de nouveaux actionnaires. 

Top 14 : un pilier irlandais à Agen 

Agen, promu en Top 14, vient d'annoncer la signature d'un nouveau joueur en vue de la saison prochaine. Il s'agit de Dave Ryan. Le pilier irlandais (29 ans), formé au Munster puis passé par les Zèbre et Lazio rugby en Italie, évoluait à l'Ulster l'an dernier où il n'a pas disputé la moindre rencontre. Il s'est engagé au SUA pour deux saisons. Dave Ryan est la 9e recrue du club agenais après : après Benoît Sicart, Mike Tadjer, Bautista Güemes, Ruann du Preez, Api Naikatini, Marc Baget, Johann Sadie et George Tilsey. La reprise de l'entraînement est programmée le 1er juillet à Agen.