RMC Sport

Rugby : les échos du 22 juin

-

- - AFP

RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent la planète rugby, en France comme hors de nos frontières.

Clermont recrute un 3e ligne sud-africain

L'ASM, finaliste malheureux du Top 14, reprendra le chemin de l'entraînement le 15 juillet. Privé de plus de 10 internationaux pour cause de Coupe du monde, le club a annoncé sur son site officiel que ces absences seront compensées par l'intégration de joueurs du centre de formation. Quinze espoirs débuteront ainsi la préparation estivale avec le groupe pro. On note la présence d'Allison Calvonn. Il s'agit d'un jeune troisième-ligne sud-africain (20 ans) qui a été recruté en provenance des Blue Bulls. Il sera par exemple accompagné par Judicaël Cancoriet recruté à Massy ou Peceli Yato qui a lui signé son premier contrat pro.

Top 14: Castres, premier de cordée

Une semaine après la finale du Top 14 qui a vu le sacre du Stade Français devant Clermont, un club a déjà retrouvé le chemin de l'entraînement en vue de la saison prochaine. Il s'agit du Castres Olympique qui est donc le premier club à réattaquer. 27 joueurs avaient rendez-vous ce lundi matin à 8h au centre d'entraînement du Levezou. Au programme : intégration des nouveaux et préparation physique. Les joueurs présents seront répartis en trois groupes avec différents ateliers comme de la musculation ou de l'aérobie. Le site officiel du club précise qu'un premier groupe sera sur les terrains aux alentours de 10h30. L'après-midi, les joueurs seront avec les préparateurs physiques.

XV de France : Goujon va rater le début de la préparation

Mauvaise nouvelle pour Loann Goujon. Le troisième-ligne (26 ans, 5 sélections) va manquer le début de la préparation de l'équipe de France qui débute le 6 juillet à Marcoussis. Selon nos informations, le joueur de La Rochelle, qui s'est engagé en faveur de l'Union Bordeaux-Bègles, a été victime d'un accident en moto. Touché au genou, il sera indisponible pour une durée comprise entre quatre et six semaines. En revanche, sa blessure ne nécessite pas d'opération. Loann Goujon devrait donc être opérationnel au mieux fin juillet ou au plus tard début août. Pour le moment, sa place dans la liste des 36 n'est pas remise en cause. Il devait d'ailleurs se rendre à Marcoussis en ce début de semaine pour une batterie de tests physiques avant de repartir avec un programme de préparation individualisé jusqu'au 6 juillet. Le bilan santé du XV de France à lire ici.

Toulouse : David Mélé a signé

Annoncée en exclusivité sur RMC Sport dès le 17 avril, la signature de David Mélé a été officialisée par le Stade Toulousain ce lundi. C’est le président René Bouscatel qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse pour présenter Fabien Pelous, nouveau directeur sportif, et Ugo, nouvel entraîneur en chef. Ugo Mola a d’ailleurs précisé que la signature du contrat de David Mélé interviendra ce lundi ou mardi. Le président René Bouscatel a ensuite expliqué que « le ou les remplaçants de Jean-Michel Rancoule (chargé du recrutement depuis de nombreuses années) serai(en)t connu(s) dans les prochains jours. » A ce jour, deux autres joueurs ont signé à Toulouse : l’ailier Kunatani (Fidji) et le pilier Muller (Bayonne).

Toulouse : Harinordoquy reste

En fin de contrat avec le Stade Toulousain, Imanol Harinordoquy va finalement poursuivre l’aventure. Le troisième-ligne (35 ans, 82 sélections) « sera avec nous la saison prochaine » a annoncé le président René Bouscatel. L’incertitude planait depuis plusieurs semaines, mais Imanol Harinordoquy, qui était pisté par la possible nouvelle entité basque, a finalement choisi la stabilité. Il pourrait donc terminer sa carrière à Toulouse.

Toulon : fin du suspense pour Cooper

Si sa signature avait été annoncée par le site officiel du RCT pour deux saisons après la Coupe du monde, la venue de Quade Cooper à Toulon restait incertaine. En effet, sa province des Queensland Reds ainsi que la Fédération australienne cherchaient à retenir leur demi d’ouverture. Elles étaient même prêtent à payer la clause financière du pré-contrat signé par Cooper au RCT. Mais le Wallaby demandait également une augmentation salariale pour rester au pays. Les discussions ont donc pris fin et Quade Cooper devrait donc bien débarquer sur la Rade après la Coupe du monde.

la rédaction