RMC Sport

Rugby: le champion du monde, Pieter-Steph Du Toit, a failli perdre une jambe

Pieter-Steph Du Toit

Pieter-Steph Du Toit - ICON

Victime d'une blessure à une jambe qui s'est avérée très grave, le troisième ligne sud-africain Pieter-Steph Du Toit a failli être amputé il y a deux semaines. Un diagnostic rapide lui a permis d'éviter le pire.

Il a évité le pire. Devenu champion du monde avec l'Afrique du Sud en novembre dernier et élu dans la foulée meilleur joueur de l'année par World Rugby, le troisième ligne Pieter-Steph Du Toit a failli être amputé il y a deux semaines. Touché à une jambe, il avait dû céder sa place lors de la rencontre de Super Rugby, la compétition réunissant 15 franchises de l'hémisphère sud, entre les Stormers et les Auckland Blues le 29 février. Le staff de son équipe avait rapidement compris que sa blessure était plus grave que prévu.

Un cas extrêmement rare

"C'était une urgence médicale. Il avait un hématome qui est devenu un syndrome du compartiment aigu. C'est un cas extrêmement rare. Seulement 43 cas ont été recensés à travers le monde. Si vous ne le traitez pas assez rapidement, la jambe n’est plus irriguée en sang et le patient peut perdre sa jambe", a expliqué Jason Suter, le médecin des Stormers, auprès de SA Rugby Magazine. "Dans les quinze minutes suivant sa sortie du terrain, nous avons compris que Pieter-Steph était dans ce cas. Il a été emmené directement à l’hôpital où un chirurgien l’attendait. Il a été opéré cette nuit-là. Ils ont dû couper le muscle pour relâcher la pression et n’ont pu refermer la plaie que dix jours après sa blessure initiale", a-t-il précisé.

C'est son diagnostic rapide qui a permis au joueur d'échapper à l'amputation. "Notre docteur mérite beaucoup de crédit. Pieter-Steph aurait pu perdre sa jambe", a souligné John Dobson, le coach des Stormers. Tiré d'affaire, Pieter-Steph Du Toit espère faire son retour sur les terrains dans trois mois. Le flanker de 27 ans, qui évolue chez les Stormers depuis 2016, a succédé en novembre à l'Irlandais Jonathan Sexton pour le titre de meilleur joueur du monde. Il était en concurrence avec son coéquipier en sélection Cheslin Kolbe, le Néo-Zélandais Ardie Savea, l'Anglais Tom Curry et l'Américain Joe Taufete'e

RR