RMC Sport

Rugby: Il a gagné le mondial 2003 mais ne s'en souvient plus. Huit anciens joueurs attaquent les instances

Huit anciens joueurs britanniques ont décidé d'attaquer les instances rugbystiques, qu'ils estiment responsables de leurs lésions au cerveau. Parmi eux, l'ancien talonneur anglais Steve Thompson, qui a gagné le Mondial 2003 avec le XV de la Rose... et qui ne s'en rappelle plus.

Les témoignages font froid dans le dos. Comme le rapportent plusieurs médias britanniques, un groupe de huit anciens joueurs de rugby, qui se tous fait diagnostiquer des dommages au cerveau à la suite de leur carrière, ont décidé d'attaquer les instances dirigeantes, à commencer par World Rugby, mais aussi la fédération anglaise ou la fédération galloise.

Parmi ces huit joueurs, trois noms ont été dévoilés: ceux du Gallois Alix Popham, de l'Anglais Michael Lipman et de son compatriote Steve Thompson, notamment passé par le CA Brive à la fin des années 2000. Champion du monde avec le XV de la Rose en 2003, ce dernier assure ne plus se souvenir d'un seul match de la compétition. Alors qu'il les a tous disputés il y a 17 ans...

"J'y suis, mais je ne m'en souviens pas"

"Je ne me souviens de rien, explique l'ancien talonneur à Sky Sports. Pendant le confinement, ils rediffusaient des matchs du Mondial à la télévision. J'ai regardé un match de l'Angleterre, j'ai vu que j'étais sur le terrain, mais je ne me rappelle de rien. Je ne me rappelle même pas être allé en Australie (où se déroulait la Coupe du monde, ndlr). J'ai également regardé sur YouTube des matchs contre la Nouvelle-Zélande auxquels j'ai participés, et c'est pareil. J'y suis mais je ne m'en souviens pas."

Et Thompson, 42 ans seulement, de décrire ses maux: "J'en ai parlé à des spécialistes et ils disent que lorsque vous avez eu un traumatisme crânien important pendant une période, c'est comme si votre tête était une caméra et que quelqu'un en sortait la cassette. La caméra est là, mais elle n'enregistre pas."

"Nous étions des morceaux de viande"

Le problème étant selon lui que les instances n'ont rien fait pour réparer la caméra en question, ni la protéger. "Nous étions des morceaux de viande, tacle-t-il. (...) Quand quelqu'un avait une blessure à une jambe, il ne pouvait pas s'entraîner. Mais si tu avais pris un coup à la tête, c'était: 'Ne t'inquiète pas, tu vas t'en remettre, tout ira bien. Retournes-y.' Et cela arrivait souvent. Ils avaient des preuves (de problèmes au cerveau), ils avaient tout en mains, mais rien n'a été fait."

Steve Thompson, qui espère faire reconnaître son état, estime que les lésions au cerveau vont forcer ces prochaines années les joueurs à prendre leur retraite de manière plus précoce. "Il y a beaucoup plus important dans la vie que le rugby", observe-t-il.

Le cabinet d'avocats qui représente les plaignants se serait déjà entretenu avec une centaine d'autres anciens joueurs, et pense pouvoir monter une "class action" de la même grandeur que celle observée en 2012 avec les ex-joueurs de NFL.

CC