
Rugby à 7 : les Bleues ont leur ticket pour les JO de Rio

Les Bleues iront à Rio pour les Jeux Olympiques en 2016 - I.PICAREL/FFR
« On va à Rio », chantent les supporters des Bleues. A juste titre. L’équipe de France féminine de rugby à 7 a décroché ce dimanche son billet pour les Jeux Olympiques 2016. Pour gagner le droit d’aller aux Jeux, les filles de David Courteix devaient battre l’Espagne en finale. Après avoir surclassé l’Irlande en quarts (34-0) et surtout battu les redoutables Russes en demies (19-10), les Bleues n’ont guère peiné pour vaincre la Roja (20-0) et s’adjuger ainsi la première place du tournoi de Malemort (Corrèze).
Un succès net et sans bavure acquis grâce à quatre essais (dont trois en première mi-temps) signés Caroline Ladagnous (2e), Fanny Horta (5e), Camille Grassineau (9e) et Rose Thomas (18e). Une copie parfaite qui propulse les Bleues au Brésil. « C’est quelque chose d’extraordinaire, une grande fierté, jubile Marjorie Mayans au micro de RMC Sport. On va pouvoir représenter la France sur une compétition majeure, celle que tous les sportifs rêvent de vivre. C’est une belle récompense pour la saison qu’on a faite. »
Courteix : « Ramener la plus belle médaille »
« Je suis heureux pour elles, lâche un David Courteix ému au micro de la FFR. J’aurais été très malheureux qu’elles ne soient pas aux JO. Je vais être franc, c’est aussi un soulagement. Aller aux Jeux, c’est exceptionnel mais l’objectif sera de ramener quelque chose, une médaille, et si possible la plus belle. Il y a beaucoup de travail. »
Au programme des Jeux Olympiques pour la première fois l’an prochain au Brésil, le rugby à 7 qui se joue en deux périodes de 10 minutes aura donc un intérêt tout particulier pour le public français. Car la qualification de filles devrait, sauf catastrophe, être bientôt suivie par celle des hommes. Réponse les 11 et 12 juillet prochain lors de l’ultime étape du championnat d’Europe à Exeter.