
Pro D2: unanimité contre le projet de la FFR
C’est désormais une position officielle. Claire et nette. Les clubs ont rejeté la proposition du président de la FFR Bernard Laporte qui a envisagé, samedi, de modifier le format de la Pro D2 avec deux poules de 9, afin de faire monter deux formations de Fédérale 1. Dimanche, tous les présidents que nous avions joints s’étaient déjà montrés opposés à cette idée. Aujourd’hui, c’est par un courrier qu’ils se sont exprimés après s’être réunis.
"L’UCPR a réuni ce jour les 16 clubs de Pro D2 au sujet de la demande FFR d’un passage du championnat de deuxième division à 18 clubs en 2020-2021, indique ce courrier envoyé à Paul Goze. A l'unanimité, les 16 clubs se prononcent sans ambiguïté sur le maintien du modèle sportif et économique qui a permis à la Pro D2 d'être reconnue comme un championnat attractif. Les clubs professionnels sont aujourd'hui confrontés, comme l'ensemble de leurs partenaires et supporters, à une crise sans précédent ; le maintien du format actuel doit être une évidence dans ce contexte."
"Un mouroir sans intérêt médiatique"
"Nous avons fait un vote, club par club, pour savoir s’ils étaient pour ou contre le passage à 18 et ensuite s’ils étaient pour ou contre les deux poules de 9, explique à RMC Sport le président de l'UCPR, Alain Carré. Et il en ressort que tous les présidents, des seize clubs, sont contre. Car si nous passons à 18 il n’y a plus de dates de repos disponibles. Et en cas de formule à deux poules de 9, nous aurons moins de match et nous perdrons de la visibilité pour nos partenaires. Et concernant les play-down, ce serait la phase de la mort ! Un mouroir sans intérêt médiatique. Ce serait quatre descentes en fin de saison pour revenir à 16 clubs. Et en plus, faire deux poules nous priverait de certaines confrontations. Alors qu’aujourd’hui, ce championnat de Pro D2 marche très bien, on un modèle sportif qui ne doit pas être cassé après être arrivé où il est ces dernières années."
Ces dernières semaines, il avait été décidé que le format du Top 14 et de la Pro D2 ne changerait pas la saison prochaine, avec les mêmes clubs. Mais de son côté, la Fédération a indiqué à plusieurs reprises son souhait de voir monter deux clubs, possiblement Albi et Massy, sans oublier l'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély et Bourg-en-Bresse, également leaders de leur poule. Cette éventualité semble s’éloigner…
"Personnellement, j’ai eu ce matin (lundi) le président de Massy et je lui ai expliqué ma position, indique à Alain Carré. Je sais que ce n’est pas évident pour eux non plus. J’ai passé trois saisons en Fédérale 1, je suis descendu trois fois (Colomiers, ndlr). Et quand la montée n’est pas au bout, ce n’est pas facile. Mais il faut qu’ils comprennent que c’est une année exceptionnelle et que si nous avons décidé que personne ne descendait, que ce soit de Top 14 à Pro D2 ou de Pro D2 à Fédérale 1, nous nous sommes donc battus pour conserver Valence et Rouen et nous ne pouvons pas être à 18." Selon Le Figaro, Bernard Laporte aurait renoncé à son projet.