
Pro D2: Laporte propose deux poules de 9, les clubs et la LNR vent debout
La réunion entre les représentants de la FFR et la LNR a été tendue samedi. Quelques heures après son élection à la vice-présidence de World Rugby (Bill Beaumont conservant la tête de l’institution), l’homme fort de la Fédération Bernard Laporte a confirmé sa volonté de voir deux clubs de Fédérale 1 accéder à la Pro D2, possiblement Albi et Massy. Ce sujet avait déjà été évoqué voilà quelques semaines lors d’une première réunion, et Laporte est encore monté au créneau samedi avec plus de force, avec une idée nouvelle.
Il a ainsi proposé de changer le format actuel, en établissant deux poules de 9 équipes conclues par des play-offs et des play-downs. Ce qui n’emballe pas du tout - le mot est faible - son homologue de la Ligue, Paul Goze. C’est le moins que l’on puisse dire…
Les présidents de Pro D2 ne voient pas non plus du tout d’un bon œil cette éventualité. "La réunion s’est mal passée, nous dit-on. Laporte ne lâchera pas. Il est candidat à sa réélection dans quelques mois et entend d’ici là faire monter deux clubs de Fédérale." La LNR et les clubs sont vent debout contre cette proposition. Les téléphones ont chauffé depuis samedi soir… Les différents dirigeants ont beaucoup parlé. Albi et Massy auraient d’ailleurs plaidé leur cause directement auprès de plusieurs présidents de Pro D2, afin de les convaincre.
"La mort de la Pro D2"
"Ce serait la mort de la Pro D2, résume un président. En l’état actuel des choses, nous n’avons de visibilité sur rien du tout. On ne sait même pas si on pourra vraiment débuter le championnat en septembre en raison de la pandémie. Ce n’est pas le sujet du moment, et je sais pas pourquoi il y a une obstination de la Fédération pour cette montée de deux clubs. Même si la Fédé dit qu’elle prendra en charge la perte d’une partie droits TV, divisés à 18 et non plus à 16, ce n’est pas le sujet. A 18 en Pro D2, on ne peut pas jouer en poule unique. Il propose deux poules de 9, si on veut tuer la Pro D2, c’est ce qu’il faut faire…"
Les présidents de clubs, qui ont déjà pour certains échangé avec Paul Goze par téléphone dès samedi soir, vont se réunir rapidement afin de se positionner contre. Ce sera le cas dès ce lundi. "On perdrait totalement l’intérêt de ce championnat avec une telle formule, selon un président. C’est incompréhensible."
Beaucoup estiment en effet que le championnat de la deuxième division deviendrait complètement illisible. De fait, on voit mal comment cette volonté de la FFR pourrait se faire dans la concertation. Les présidents, qui s’étaient prononcés voilà quelques semaines pour conserver les 30 mêmes clubs professionnels, n’ont visiblement pas l’intention de se laisser faire. « Deux poules de 9, ce serait la dissolution de la Pro D2, peste un président. Si on faisait ça, pourquoi on ne ferait pas de montées en Top 14 alors? Tout cela est très politique…"