
Bras de fer LNR-FFR: Une Pro D2 à 18 ou une 3e division professionnelle?
Sur la question des montées vers l’étage supérieur de deux clubs de la Fédérale 1 (troisième division, amateur) vers la Pro D2 (deuxième division, professionnelle), la situation est bloquée depuis que les clubs professionnels, gérés par la Ligue Nationale de Rugby, ont voté le gel des compétitions (pas de champions de première et deuxième division, pas de relégation, pas de promotion). La LNR d’une part (chargée par délégation d’organiser les championnats professionnels, Top 14 et Pro D2) et d’autre part la FFR, chargée des championnats amateurs dont la Fédérale 1, sont en conflit.
La LNR sous pression
Vendredi, en bureau fédéral, la FFR a pris acte de la décision de la Ligue mais a annoncé qu’une commission de travail se réunirait samedi pour œuvrer aux solutions de déblocage de la situation.
C’est ce dimanche qu’est sorti le communiqué fédéral sous la forme d’un choix donné à la ligue: "J’ai demandé à la LNR de travailler à une alternative qui serait la création d’un championnat national à 12 clubs. Ce projet devra se bâtir au cours du mois de mai, avec les services de la FFR, et tenir compte de tous les besoins des clubs qui seront sélectionnés sur leur niveau sportif. Je souhaite que nous travaillions objectivement sur les deux hypothèses, et notre Comité directeur tranchera en juin."
Vers une Pro D3?
Par ce communiqué adressé ce dimanche soir, la FFR demande en fait à la LNR de faire un choix: soit une Pro D2 à 18 avec les deux promus de Fédérale 1, soit une seconde voie avec la création d’un championnat nationale de 12 clubs, une Pro D3 en quelque sorte.
Le projet est déjà bien avancé. RMC Sport est en mesure de dire que les clubs fédéraux de Bourgoin, Massy, Dijon, Suresnes, Chambéry, Blagnac, Albi, Cognac, Tarbes, Bourg-en-Bresse, Aubenas et Narbonne sont d’ores et déjà sur la short-list…