RMC Sport

Pro D2: le Biarritz Olympique en état financier critique

Dans un communiqué publié ce lundi sur son site officiel, la direction du Biarritz Olympique fait état de ses graves problèmes financiers. Il est question de la survie du club.

C’est confirmé, la santé financière du Biarritz Olympique est à nouveau catastrophique. Dans un communiqué officiel rédigé après la dernière assemblée générale du 19 décembre, le club annonce que "les capitaux propres de l’entreprise sont inférieurs à la moitié du capital social". Ces faits sont très inquiétants. "La question de l’avenir du rugby professionnel à Biarritz est plus que jamais posée". Désormais, les actionnaires doivent trouver des solutions. "En conformité avec la loi, ils ont décidé de se réunir en février 2020 lors d’une assemblée générale extraordinaire afin de se prononcer sur la poursuite d’activité ou non du BOPB", annonce la direction basque.

D’aprés une enquête de Mediabask, "la clôture des comptes au 30 juin 2019 du Biarritz Olympique Pays Basque laisse apparaître un déficit de 2,9 millions d’euros". Le chiffre d’affaires du club serait en baisse de 24% par rapport à la saison précédente. Le départ de Capgemini, qui donnait 1,5 million d’euros, serait le point de départ des problèmes. Ce sponsor n’aurait pas été remplacé. Dans le même temps, le taux de remplissage du mythique stade Aguiléra aurait chuté en flèche à cause de résultats moyens.

Biarritz avait été relégué en Fédérale 1

Ce n’est pas la première fois récemment que Biarritz fait parler de lui pour ses caisses vides. La saison dernière, le BO avait été relégué administrativement en Fédérale 1 par la DNACG mais avait finalement été maintenu en Pro D2 en appel grâce à un chèque de 3 millions d’euros fait en urgence par l'homme d'affaires Louis-Vincent Gave. Le déficit d’alors était de 2,4 millions. Cette fois, le déficit est encore plus important et, comme le note Mediabask, "le fonds d’investissement Gavekal détenu par la famille Gave, principal actionnaire à plus de 90 % du club, ne remettra pas la main au portefeuille pour renflouer les caisses du club". 

Le Biarritz Olympique est actuellement 5e du championnat et peut sportivement espérer une montée en Top 14 à la fin de la saison. La disparition du BO serait une tragédie historique. Le club est double finaliste de la Coupe d’Europe en 2006 et 2010, vainqueur du Challenge Européen en 2012 et cinq fois vainqueur du Bouclier de Brennus.

JR avec LD