RMC Sport

Novès futur sélectionneur : toutes les réactions sur RMC Sport

Guy Novès

Guy Novès - AFP

C’est officiel, Guy Novès succédera à Philippe Saint-André à la tête du XV de France après la Coupe du monde. Retrouvez toutes les réactions à cette nomination sur RMC Sport.

17h10 - David Skrela : « Guy Novès fera un bon manger des Bleus »

« Je pense que Guy Novès va faire un bon sélectionneur. Pour moi, c’était le plus légitime de tous les prétendants pour succéder à Philippe Saint-André. Il a les titres pour lui, il a l’expérience pour lui, il connaît très bien tous les joueurs du rugby français. En 2011, Guy avait refusé le poste. Cette fois-ci, je pense qu’il souhaite finir en apothéose. Il connaît le rugby par cœur et sait comment gérer les hommes. Ça, c’est le plus important. Je pense qu’il fera un bon manger de l’équipe nationale. Une équipe de France version Stade Toulousain ? Je pense qu’il est assez intelligent pour faire la part des choses. Je crois qu’il prendre les meilleurs joueurs tout simplement. L’une de ses forces est de tirer la quintessence de ses joueurs. Toulousains ou joueurs d’autres clubs, je ne pense pas qu’il fera des différences. Pour lui, le plus important, c’est la réussite. Il fera de même pour le XV de France. »

15h10 – Jean-Claude Skréla : « Le timing est bon »

Jean-Claude Skréla, ancien sélectionneur du XV de France et membre de la commission de nomination : « Le timing est bon. Philippe Saint-André a lui-même été nommé avant la Coupe du monde du XV de Marc Lièvremont en 2011. On a souvent nommé les coachs en pleine saison et ça a posé des problèmes dans les clubs. Là, la saison se termine, il reste seulement la demi-finale et la finale. D’autre part, ça va permettre au sélectionneur de préparer son staff, de travailler sur le jeu, l’environnement. »

15h00 – Jean-Claude Skréla : « Ce processus a été une réussite » 

Jean-Claude Skréla, ancien sélectionneur du XV de France et membre de la commission de nomination : « Ce processus de nomination a permis de beaucoup parler de l’équipe de France sans même qu’elle joue, pendant plus de deux mois. On a reçu 66 candidatures, c’est une réussite. Nous avons reçu les entraineurs, nous avons pu les écouter, je pense que c’était une première réussie pour la Fédération française de rugby. »

14h50 - Vincent Clerc : « Ça va faire bizarre à Toulouse »

Vincent Clerc : « Au Stade Toulousain beaucoup le connaissent depuis plus de 10 ans et ça va faire bizarre mais on savait que ça arriverait un jour. Il a construit une grosse partie de l’histoire du club, maintenant il va falloir passer autre chose. Ce ne sera pas du copié-collé, il va y avoir une nouvelle formule, de nouveaux hommes et il va falloir que le Stade avance. »

14h45 - Vincent Clerc : « Une certaine logique »

Vincent Clerc, ailier du Stade Toulousain et du XV de France : « Au regard de son expérience, il y a une certaine logique de le voir prendre ce poste-là. »

14h54 - Jo Maso : « On s’est engagé à ne jamais divulguer les noms »

Jo Maso : « On s’est engagé à ne jamais divulguer les noms des huit candidats auditionnés. Ils peuvent se dévoiler mais nous avons donné notre parole. »

14h45 - Jo Maso et la candidature de Moscato

Jo Maso : « Vincent Moscato a été éliminé d’entrée (rires). Il ne peut pas être à la fois n°1 dans une radio nationale, l’un des meilleurs en one man show en France et sélectionneur du XV de France. C’est mon ami, j’écoute son émission (Super Moscato Show) dès que je le peux mais ça faisait beaucoup pour un seul homme même s’il a été l’un des meilleurs talonneurs français. »

14h30 - Jo Maso : « Novès n’a pas été élu à l’unanimité »

Jo Maso, ancien manager du XV de France et membre de la commission de nomination : « On a fait six réunions, on a auditionné les huit candidats. On a étudié les dossiers chacun de notre côté, puis nous avons voté individuellement. Il a été élu à la majorité et non à l’unanimité. »

14h20- Charvet : « Novès est un meneur d’hommes »

Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport : « On a privilégié le palmarès et l’expérience. On aurait pu opter pour la fraicheur de Raphael Ibanez, qui fait du très bon boulot à Bordeaux. Il avait loupé le premier train il y a quatre ans pour des raisons familiales. Cette année je crois que c’est le bon timing. C’est quelqu’un qui fédère, c’est un meneur d’hommes, il joue beaucoup sur le facteur humain. Il est habité. »

14h05 - Novès : « Je tiens à remercier Bouscatel »

Guy Novès : « Je tiens à remercier mon président M.Bouscatel, qui m’a accompagné pendant 22 ans, qui a toujours été droit avec moi. Je pense l’avoir été avec lui. Je lui dois peut-être mon parcours et je tiens à le remercier. »

13h24 - Serge Simon : « C’est compliqué pour Philippe Saint-André »

Serge Simon : « Je trouve que le timing est mauvais. On sait que généralement, au bout de quatre ans les entraineurs s’en vont. Ce n’est pas effrayant de se préparer à la succession de Philippe Saint-André. Ce qui est dommageable est que l’entraineur de l’équipe de France est affaiblit, il n’a pas de résultats, une mauvaise communication… Il est fragilisé et il y a tout ce baroufle, avec la commission, les dossiers… Avec cette arrivée de Guy Novès, annoncé comme le messie, c’est compliqué. »

13h15 – Novès : « Je ne pars pas avec le sourire »

Guy Novès : « Ce qui est dur, c’est que je quitte le Stade Toulousain sans le quitter. Tous nos supporters, ceux qui m’ont toujours fait vibrer en fait, parce que j’ai toujours été très à l’écoute des gens autour du terrain, mes dirigeants que j’aime évidemment, au-delà de mes joueurs. Oui, c’est dur de quitter ces gens-là, cette atmosphère. Ma voiture partait de chez moi pour aller au stade sans que je la conduise ou presque (sourire). Oui, c’est très dur de quitter ce club. Je ne pars pas avec le sourire. Si ça en fait sourire certains… Les deux personnes qui voulaient que je parte doivent être très heureuses aujourd’hui, je suis ému pour elles. »

13h00 – Novès : « Plus de sérénité et de liberté qu’il y a quatre ans »

Guy Novès revient sur son refus de prendre en main le XV de France, il y a quatre ans : »Je pense que je n’étais pas prêt dans ma vie personnelle. Je ne vais pas vous donner de détails mais les choses ont avancé, des gens ont mûri, d’autres ont grandi, mon père est parti en juillet dernier, le Stade Toulousain s’est préparé… Il y a un tas de facteurs qui font qu’aujourd’hui, j’ai peut-être un peu plus de sérénité et de liberté. Et peut-être aussi la capacité de m’impliquer à fond, ce que je n’aurais pas pu faire à l’époque. »

12h13 – Quand Novès effraie Charvet

Dans les Grandes Gueules du Sport, Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, a confié qu’un quiproquo lui avait valu une petite frayeur ce samedi soir : « Hier soir Philipe Rougé-Thomas (ancien demi d’ouverture du Stade Toulousain) m’appelle. Et il me passe quelqu’un qui me dit de manière très agressive d’arrêter d’envoyer des textos à sa femme. En fait, j’écris sur le portable de la femme de Guy Novès en pensant qu’il s’agit du sien. Il m’a dit ‘’fais gaffe quand même’’ (rires). »

12h04 - Novès : « Une tâche qui sera ardue »

Guy Novès : « C’est un énorme plaisir, un grand honneur qui m’est fait de représenter le rugby français. J’essaierai de m’y investir comme j’ai pu m’investir au Stade Toulousain depuis 40 ans. C’est une tâche qui sera ardue mais encore pendant une semaine et peut-être plus, mes pensées vont aller au Stade Toulousain car j’ai avec mon staff, mes joueurs, mes dirigeants, mon président, une demi-finale (de Top 14 contre Clermont) à préparer. »

11h47 - Lombard : « On le présente comme l’homme providentiel mais… »

Thomas Lombard : « On le présente comme l’homme providentiel mais c’était déjà le cas avec ses prédécesseurs, comme Philippe Saint-André et finalement on est toujours face à des problématiques qui sont autres que sportives et Guy Novès s’y confrontera. Maintenant je suis content de voir que le plus beau palmarès du rugby français va prendre en main le XV de France et peut-être apporter quelque chose de nouveau. Mais le rôle de sélectionneur du XV de France, c’est aussi accepter des contraintes politiques, comme la « guéguerre » qui existe entre les clubs et le sélectionneur pour avoir les joueurs à disposition. »

11h34 - Lombard : « Le timing de l’annonce n’est pas bon »

Thomas Lombard, membre de la Dream RMC Sport : « Je trouve que le timing de l’annonce n’est pas bon. Annoncer le sélectionneur après le prochain Tournoi des VI Nations aurait été une meilleure solution. »

11h32 - Laporte : « Des choses me surprennent »

Bernard Laporte : « Il n’a jamais été tendre avec l’équipe de France. Il a souvent barré la route des sélectionneurs. A Toulouse, on ne pouvait pas aller voir les entrainements. Il ne faut pas oublier tout ça. Je n’ai rien contre sa nomination mais il n’a pas toujours été réglo avec les entraineurs. J’espère que les coachs des clubs auront une attitude différente. Il y a aussi des choses qui me surprennent. J’ai vu Yannick Bru (coach des avants du XV de France) il y a trois mois à Toulon, il me disait qu’il ne pourrait plus jamais entrainer avec Guy Novès et là ils vont faire un duo. »

11h15 - Laporte : « Novès ne sera pas le messie »

Bernard Laporte, manager du RC Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport : « Il y a une certaine logique, avec son palmarès et son expérience. Même s’il y avait beaucoup de candidats avec autant de valeur. Il n’y a rien de surprenant. Je ne pas que lui plus qu’un autre soit l’homme de la situation. L’homme de la situation aurait également pu être Fabien Galthié ou Raphael Ibanez également auraient pu être choisis. Ce ne sera pas le messie. »

11h13 - Charvet : « L’homme de la situation »

Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport : « Je crois que c’est le bon timing. Il y a quatre ans j’étais fou de rage qu’il refuse l’opportunité. Je pense qu’aujourd’hui il est plus mature plus sage. C’est l’homme de la situation. »

11h08 – Camou loue « la passion et les compétences » de Novès

Pierre Camou, président de la FFR : « Je tiens à remercier les huit candidats auditionnés, qui tous ont montré leur passion pour l’équipe nationale, ainsi que les six membres de la commission, pour la grande qualité des échanges lors des entretiens. Avec Guy Novès, la FFR et le XV de France pourront compter sur la passion mais aussi sur les compétences du plus beau palmarès du rugby français ».

11h02 - Novès « heureux et fier » 

Guy Novès : « Je suis très heureux et fier de cette nomination. Etre à la tête du XV de France et représenter son pays, c’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité. Je suis le premier supporteur du XV de France et je lui souhaite de tout cœur de faire une grande Coupe du Monde. Je tiens donc à laisser travailler l’encadrement et les joueurs dans la sérénité nécessaire à la préparation d’une telle échéance ».

la rédaction