
Nouvelle-Zélande: McCaw jouera bien la finale

Richie McCaw - AFP
Un sujet a vite chassé la qualification de la Nouvelle-Zélande pour la finale de la Coupe du monde, samedi. Et si Richie McCaw (34 ans) la manquait ? Surpris par des caméras de télévision en train d’asséner un coup au visage du troisième-ligne sud-africain Francois Louw, le capitaine des All Blacks s’est retrouvé au cœur des spéculations. Pour certains, la citation s’imposait en même temps que la sanction prévue pour un tel geste, soit deux semaines de suspension. Un verdict qui lui aurait fait manquer la finale.
Mais World Rugby, l’instance suprême du rugby, a levé le doute en indiquant que le troisième-ligne n’a pas été cité par le commissaire en charge de cette rencontre. Pas de suspension en vue donc et la possibilité pour lui de disputer la deuxième finale de Coupe du monde de sa carrière après celle remportée en 2011 face à la France (8-7). Steve Hansen, sélectionneur des All Blacks, n’imaginait pas un autre scénario. « Il attire davantage l’attention parce que c’est un super joueur, probablement le meilleur à avoir joué pour les Blacks et peut-être même le meilleur de l’histoire de ce sport, explique-t-il. S’il n’est pas dans votre équipe, il devient chiant ! »
Charvet : « Il est victime de sa réputation »
Sa réputation de joueur souvent à la limite de la règle a fait enfler l’hypothèse d’une sanction après son coup de hanche. « Certaines personnes sont un peu amers contre lui mais 99% des personnes du rugby, quand elles ne jouent pas contre lui, l’aiment bien, s’amusent Hansen. Ça a été lancé par les réseaux sociaux et je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux. C’est comme les gens qui se plaignent du haka… Ça va de pair ! »
Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC, estime aussi qu’une sanction contre McCaw aurait été disproportionné au regard de son geste, loin d’être intentionnel. « Il est victime de sa réputation », explique-t-il. Sa présence à Twickenham samedi promet en tout cas des étincelles face au duo de troisième-lignes australiens Hooper-Pocock. Le vice, que McCaw aime tant, sera évidemment de la partie.