
Moscato : « Tout le monde savait pour Dumoulin dans le milieu du rugby »

- - -
Révélation au poste de trois-quarts centre depuis le début de saison en Top 14, le néo-international français Alexandre Dumoulin, a tenu à dévoiler lui-même sa filiation avec Marc Cécillon. Alors que sa notoriété commence à grandir après ses deux titularisations contre les Fidji (40-10) et l’Australie (29–27) en novembre dernier, il a préféré dévoiler lui-même son secret par peur de voir son passé ressurgir dans les tabloïds anglo-saxons. Cécillon, ex-joueur de Bourgoin-Jallieu et capitaine du XV de France (47 sélections), avait défrayé la chronique en tuant sa femme en 2004 lors d’une soirée d’ivresse et avait été condamné à 14 ans de prison. Un secret de polichinelle pour Vincent Moscato :
« C’est vrai que dans le milieu du rugby, tout le monde le savait, admet le membre de la Dream Team. D’ailleurs, il faut féliciter les journalistes sportifs, ils ont été bienveillants à son égard et n’ont pas remué la merde. Et je trouve que c’est tout en leur honneur. » Moscato a ensuite parlé de l’état psychologique du joueur, qu’il ne voit pas atteint : « Alexandre Dumoulin l’explique lui-même, il a très bien vécu avec sa mère, avec son père adoptif qui est un ancien un joueur de Bourgoin, et ça c’est très bien passé. Il n’a pas été en manque d’affection. C’est bien de le signaler maintenant parce que c’est vrai que d’autres titres de presses étrangères auraient été moins délicats sur le sujet. »
Moscato : « Chapeau à tous les médias »
Le secret était finalement connu de tous. C’est ce que Jacques Verdier, le directeur de Midi-Olympique, a également assuré au micro du Super Moscato Show : « Effectivement, c’était un secret de polichinelle. Tout le monde dans le petit milieu du rugby le savait. » Vincent Moscato ira plus loin et soulignera une nouvelle fois la pudeur et le « respect » des médias : « Sincèrement, on peut balancer sur les médias mais là, chapeau à tous les journalistes qui le savaient. Crois-moi, tout le monde le savait. Enfin, tous ceux qui sont concernés par le métier. Un journaliste, il cherche les choses, c’est son job. Tout le monde a attendu qu’il donne son aval. Et puis, ce gamin va être mieux. Je pense qu’il a une vie équilibrée de toute façon. »