RMC Sport

Mondial U20 : le XV de France aux portes de l’exploit

Le demi de mêlée français Anthony Meric contre l'Angleterre

Le demi de mêlée français Anthony Meric contre l'Angleterre - AFP

Après avoir disposé de l’Angleterre, double championne du monde en titre, le XV de France défie les All Blacks ce lundi en Italie (18h30), en demi-finale de la Coupe du monde U20. Fabien Pelous, le manager Tricolore, compte sur la force collective des siens pour se hisser pour la première fois de son histoire en finale de la compétition.

C’est l’heure de la récompense pour l’équipe de France de rugby U20. Les Tricolores, qui ont disposé de l’Angleterre 30 à 18 vendredi dernier, et ainsi terminé premiers de leur poule, défient les All Blacks en demi-finale du Mondial, à 18h30 à Calvisano à 130km à l’est de Milan.

Des Néo-Zélandais affamés qui, après avoir remporté les quatre premières éditions de 2008 à 2011, ont laissé le titre à l’Afrique du Sud (2012), puis aux Anglais (2013 et 2014).

Pelous et les Bleuets face à l’Everest All Black

« Ils ont remis l’accent sur cette catégorie, rappelle Fabien Pelous, manageur des U20 français. Ils ont une équipe impressionnante, dont certains évoluent déjà dans le Super 15. Ils sont résolument tournés vers le jeu offensif, et réalisent des matches très aboutis, avec beaucoup de points et un jeu très aéré. »

Mais les Bleus, qui ont remporté leurs trois matches et disposé des Anglais, vainqueurs du VI Nations pour les moins de 20 ans et des deux derniers Mondiaux U20, ont de sérieux arguments à revendre : « Individuellement, les Blacks sont peut-être un peu meilleurs que nous mais on a une force collective à leur opposer. On a travaillé tout au long de la saison, avec un rendez-vous commun chaque mois et le Tournoi des VI Nations a permis de nous aguerrir. C’est un gros avantage pour nous. Je sens les joueurs sereins et déterminés. » De quoi rêver d’un joli cadeau d’adieu pour Pelous, en partance pour le Stade Toulousain.

Jérémy Bilinski avec MR